Monologue


Un album de sorti en chez .

Présents en avril dernier au tremplin des jeunes charrues, le combo breton de Grubby nous revient avec un 2ème maxi, faisant suite à leur impressionnant cd éponyme sorti en 2000. En deux ans, le groupe a évolué, changeant au passage de bassiste et portant son effectif au nombre de six en s’enrichissant d’une chanteuse supplémentaire. […]

Présents en avril dernier au tremplin des jeunes charrues, le combo breton de Grubby nous revient avec un 2ème maxi, faisant suite à leur impressionnant cd éponyme sorti en 2000. En deux ans, le groupe a évolué, changeant au passage de bassiste et portant son effectif au nombre de six en s’enrichissant d’une chanteuse supplémentaire.
Le résultat est pour le moins convaincant. Le morceau d’ouverture « fix my mind » est une réussite post rock, chantée en anglais dont on ne pourra qu’apprécier le refrain chanté à deux voix. Les titres suivants sont nettement moins optimistes, « juste un peu » une superbe ballade chantée en français soutenue par un clavier plaintif et une fin de morceau saturée à souhait. Dans la même veine, « monologue » offre l’originalité d’un dialogue entre chanteur et chanteuse qui n’est pas sans rappeler le trio américain des papas fritas. En fermeture, « hurricane » est le morceau le plus surprenant de ce maxi : une ambiance étrange nourrie par une alternance de passages calmes et d’accélérations électriques saturées. Un morceau dépressif où l’utilisation des claviers est fine, judicieuse et directement responsable de cette atmosphère aussi unique.
Certains pourront reprocher à Grubby leur manque d’homogénéité concernant le choix de la langue, variable selon les titres ou encore l’alternance de chant homme/femme. Pourtant l’ensemble fonctionne à merveille et laisse présager du meilleur quand à une sortie future d’un EP.

Fab
Chroniqueur

La disco de Grubby

Monologue
0%

Monologue

Grubby
0%

Grubby