Les Profils Des Dômes


Un album de sorti en chez .

Et voila, en ces « Profils Des Dômes », le cinquième album du groupe parisien Gypsophile. D’album en album et de label en label, Gypsophile choisit il y a peu de créer sa propre structure, « Lenka Lente », dont ce nouvel album est la première production. Ce qui frappe tout d’abord à l’écoute de ce disque, c’est son […]

Et voila, en ces « Profils Des Dômes », le cinquième album du groupe parisien Gypsophile. D’album en album et de label en label, Gypsophile choisit il y a peu de créer sa propre structure, « Lenka Lente », dont ce nouvel album est la première production.

Ce qui frappe tout d’abord à l’écoute de ce disque, c’est son caractère posé, calme et résolument triste. L’instrumentation est ici beaucoup plus réduite que sur « Eloquence Des Fatigués », le précédent album du groupe. Autour d’une base guitare acoustique / chant / saxophone, Gypsophile rajoute batterie, piano ou flûte ça et la afin d’étoffer le climat intimiste de l’album dans lequel on se laisse lentement bercer, l’âme mélancolique.

« Kathleen, Isobel » et « Repose », instrumentaux espiègles, marquent une pause au milieu du disque, dans un album ou les morceaux à textes restent tout de même prépondérants. On retrouve dans « Les Profils Des Dômes » cet aspect poêtique que Guillaume Belhomme sait sans aucun doute insuffler à ses chansons… l’essence de Gypsophile est bien la, mais le groupe evolue, mûrit, loin d’une scène française avec lequel il n’a pas grand chose à voir. Je suis d’ailleurs relativement peu amateur de « chanson » en général… mais Gypsophile est une exception.

Au fil des albums, Gypsophile ne déçoit pas et prend de la bouteille… chaque album est différent et a son charme. Celui ci ne déroge certainement pas à la règle.

Jul
Chroniqueur

Tracklist

  1. L'Ethiopienne inuit
  2. La doreuse du Djaï Khan
  3. Les banlieus belges
  4. Devant des flues singulières
  5. Kathleen, Isobel
  6. Repose
  7. L'accord de Widor
  8. Pour effacer quoi? et attendre
  9. Autrement
  10. Les voûtes immenses (sous)
  11. Les Tambours