FIRELP467_Half_Japanese_Lions

Why Not?


Un album de sorti en chez .

9

Le Dudisme version garage rock.

Half Japanese écume depuis bien longtemps les bacs. 40 ans que le groupe produit des albums humant la cool attitude, la désinvolture et la saturation de ses six cordes. En cette année 2018, comme sur les précédentes, ils nous reviennent avec un nouvel album, “Why Not ?”, une locution qui sied tant à l’atmosphère qui transpire de leurs productions.

Pas de surprise à la première écoute, toutes les recettes éprouvées du garage rock sont là, on pense à Dinosaur Jr, notamment. Oui, il y a du J.Mascis dans la composition, une sorte d’exigence pop qui ne se soumet pas à l’insouciance ambiante. Qui dit garage rock ne dit pas forcément DIY ou urgence à tout prix, et Half Japanese en fait état peut-être encore plus avec cet album…

Comment cela se passe-t-il ? Eh bien, nonobstant le souci apporté aux arrangements évoqué en amont, le groupe semble foisonner d’influences et sait à merveille les intégrer, à l’image de ce que l’on avait entrevu sur “Hear The Lions Roar“. D’un point de vue global, un certain goût pour le théâtral nous ramène vers Captain Beefheart ou Pere Ubu, quand ponctuellement certains moments nous emmènent vers des images un peu plus improbables. Au rayon de celles-ci, comment ne pas penser à Josh Homme sur le riff de Zombie Island Massacre ou aux délires naïfs des Wave Pictures sur Better Days

Égrainer cet opus par nos propres références n’aurait qu’un intérêt relatif, nous n’insisterons donc pas, mais cela révèle un vrai grand talent du groupe dans cette capacité à marier un grand nombre d’ambiances et de sonorités, a priori peu homogènes, tout en insufflant cette imparable et inaltérable science de la légèreté de ton.

Enfin, et surtout peut-être, il nous paraît essentiel d’insister sur le fait que cette excellente galette rentre clairement dans la catégorie “à écouter plusieurs fois pour percevoir que c’est plus qu’un bon fond musical”. Il n’est point âpre et ne contient pas de rupture, ses treize titres s’écoulent comme un songe, et il y a un vrai risque à passer à côté de quelque chose de marquant dans la production musicale de 2018…

Webmaster
  • Publication 673 vues27 février 2018
  • Tags Half JapaneseFire Records
  • Titres recommandés Better Days Spaceship To Mars
  • Partagez cet article

  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. The Future Is Ours
  2. The Face
  3. Why Not
  4. Amazing
  5. Demons Of Doom
  6. A Word To The Wise
  7. Bring On The Night
  8. Zombie Island Massacre
  9. Better Days
  10. Spaceship To Mars
  11. Why'd They Do It
  12. Magic
  13. Falling

La disco de Half Japanese