Holy Fuck - LP

LP


Un album de sorti en chez .

C’est au début du mois de novembre 2007 que l’on découvre pour la première fois sur les scènes françaises ce groupe canadien originaire de Toronto. Ils assurent la première partie de la tournée mondiale de !!!, et sont déjà précédés d’une réputation de bêtes de scène. Preuve en est, entre 2005 et 2007, ils ont […]

C’est au début du mois de novembre 2007 que l’on découvre pour la première fois sur les scènes françaises ce groupe canadien originaire de Toronto. Ils assurent la première partie de la tournée mondiale de !!!, et sont déjà précédés d’une réputation de bêtes de scène. Preuve en est, entre 2005 et 2007, ils ont tourné avec Clinic, Do Make Say Think, Prefuse73, Wolf Parade, Mouse On Mars ou encore Beans d’Anti Pop Consortium. On comprend alors que ce n’est pas un hasard si le titre d’ouverture de "LP", Super Inuit, a été enregistré lors d’un live à Philadelphie.

Sobrement intitulé "LP", ce deuxième album d’Holy Fuck – le premier distribué en France – paru en octobre 2007 sur XL Recordings, est d’une énergie cataclysmique. Les morceaux Super Inuit et The Pulse évoquent Kasabian ou des Wolf & Cub bardés d’amphétamines, et Lovely Allen sublime une mélodie classique – au double sens du terme – de Sigur Ròs par un déluge sonore euphorique.

Les canadiens sont très proches de Battles (avec qui ils ont d’ailleurs tourné) pour l’aspect très expérimental et survitaminé de leur rock ; une différence majeure existe cependant entre ces deux groupes. Si les New Yorkais de Battles descendent directement d’Animal Collective, Holy Fuck descend en revanche principalement du Big Beat anglais. D’où cette urgence, cette texture synthétique et cette omniprésence du groove qui font de la transe non pas un but mais un état de fait.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Super Inuit
  2. Milkshake
  3. Frenchy’s
  4. Lovely Allen
  5. The Pulse
  6. Royal Gregory
  7. Echo Sam
  8. Safari
  9. Choppers

La disco de Holy Fuck

LP
0%

LP