The Warning


Un album de sorti en chez .

Hot Chip avait été l’une des surprises de 2004 avec un premier album excellent, mais peut-être sous estimé. Ils sont revenus en 2006 avec « The Warning », salué par la critique, et qui figure même en bonne place dans notre top de l’année. Dans l’esprit lo-fi electro-pop de « Coming On Strong », la bande de Hot Chip […]

Hot Chip avait été l’une des surprises de 2004 avec un premier album excellent, mais peut-être sous estimé. Ils sont revenus en 2006 avec « The Warning », salué par la critique, et qui figure même en bonne place dans notre top de l’année.

Dans l’esprit lo-fi electro-pop de « Coming On Strong », la bande de Hot Chip s’est un peu assagie, peut-être un signe de maturité ou bien l’effet de la récente signature sur une major. Nous y retrouvons cette petite touche très candide presque innocente du premier essai (Boy From School) grâce aux voix fragiles et graciles de leurs chanteurs : Alexis Taylor et Joe Goddard. Pour autant, le son s’est un peu formaté, il tend davantage vers la pop (Look After Me), l’electro rock même, on se rapproche désormais plus de morceaux typés DFA que d’une bande de gamins loufoques et nerds sur les bords tripatouillant leur synthés vintage dans leur chambre d’adolescent. L’effet de surprise provoqué par « Coming On Strong » s’est évanoui.

Le groupe a gagné en efficacité, Over And Over avec son refrain entêtant en est le parfait exemple, au détriment de l’originalité qu’il aurait réservée pour les faces B de leurs singles parfois meilleures que le titre principal, certaines d’entre elles sont remarquables (A Glue Too Thick). Un jour, elles feront à n’en pas douter l’objet d’une compilation. L’une des forces d’Hot Chip est leur capacité à s’affranchir des genres, ils jouent de leur références electronica (Careful), pop ou même funk (Arrest Yourself) sans travestir leur son.

Hot Chip occupe une place à part, le groupe figure parmi les rares à pouvoir réconcilier clubbers et indie rockers exigeants. « The Warning » confirme tout le talent du groupe à concevoir des chansons pop modernes et versatiles, même si nous aurions aimé y retrouver un peu la folie et la fraîcheur de leur premier album.

Chroniqueur
  • Publication 497 vues31 janvier 2007
  • Tags Hot ChipEMI
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. Careful
  2. Boy From School
  3. Colours
  4. Over And Over
  5. (Just Like We) Breakdown
  6. Tchaparian
  7. Look After Me
  8. The Warning
  9. Arrest Yourself
  10. So Glad To See You
  11. No Fit State
  12. Won't Wash

La disco de Hot Chip

Why Make Sense ?8
80%
In Our Heads7
70%

In Our Heads

One Life Stand7
70%
Made In The Dark7
70%
0%

The Warning