Nocturnes


Un album de sorti en chez .

Apres un premier album (« Images des mondes flottants ») sorti sur Loom records en 2000, puis deux autres albums réalisés respectivement avec Fragile et Ultramilkmaids en 2001, Imagho nous revient cette année avec un second album solo, « Nocturnes », sur le label nordiste FBWL. Essentiellement basée sur les guitares, la musique d’Imagho sait néanmoins s’enrichir de samples […]

Apres un premier album (« Images des mondes flottants ») sorti sur Loom records en 2000, puis deux autres albums réalisés respectivement avec Fragile et Ultramilkmaids en 2001, Imagho nous revient cette année avec un second album solo, « Nocturnes », sur le label nordiste FBWL. Essentiellement basée sur les guitares, la musique d’Imagho sait néanmoins s’enrichir de samples ou encore de field recordings. Un travail important est effectue sur le son, créant ainsi une atmosphère particulière, propre à l’artiste.
En ce sens, cet album s’inscrit dans la continuité des précédents. Par contre, il est clair à l’écoute de ce disque que les mélodies prennent plus d’importance, et décident parfois même de la structure entière d’un morceau, s’incorporant parfaitement dans ces ambiances nocturnes et expérimentales. Les exemples les plus frappants sont « Pour une fois » et « bienvenue », dont les guitares acoustiques nous fournissent de sublime mélodies. Le compromis est très bien réussi entre le mélodique et l’expérimental ; dans un morceau comme « via ricanten » les sonorités acoustiques rendent mal à l’aise, hypnotisent. « One with Charlie » sait lui se faire plus jazzy tout en sachant se mêler au reste de l’album.
On trouve donc au final un album mure, dan lequel Imagho utilise intelligemment ses guitares pour installer des ambiances intimes, profondes, et plus que jamais « nocturnes ». Je ne peux que vous conseiller de vous procurer cet album ! Un véritable bonheur !
A noter la création de VERSUS, association regroupant Imagho et Sketches of Pain en vue de l’organisation de concerts dans la région lyonnaise. VERSUS c’est aussi un petit label et un micro fanzine… à suivre !

Jul
Chroniqueur
  • Publication 240 vues18 juillet 2002
  • Tags ImaghoFBWL
  • Partagez cet article