it_it_anita-agaaiin

Agaaiin


Un album de sorti en chez .

Plus qu'une confirmation, un avènement!

Oui nous sommes sous le charme des Belges de It It Anita depuis une certaine première partie de feu Vietcong sur les terres normandes. Et donc oui, nous attendions beaucoup de la rencontre de ces virtuoses rock de la scène avec John Agnello (Sonic Youth, Dinosaur Jr, Kurt Vile…). Et enfin oui, le résultat est tout bonnement une merveille. Toute l’énergie brûlante voire suffocante du groupe, son acidité, sa tension, toutes ces qualités qui nous avaient fait vivre un superbe set sont là, sur piste, structurées et surtout bonifiées.

Le moins que l’on puisse dire sur le premier titre qu’est 25 (from floor to ceiling) c’est que le groupe affiche son ambition artistique sans ambages. Guitares tendues et acérées, rythmiques de l’urgence, riffs explosifs et cordes vocales maltraitées, nous retrouvons là nos amis… À l’image de leurs prestations scéniques subjuguantes, on se retrouve au point d’équilibre entre Fugazi et Sonic Youth.

25 (from floor to ceiling) le clip

Par la suite le ton se veut moins puissant, plus désabusé peut-être, mais les dissonances et dérives vocales noisy restent bien présentes. La ballade très mogwaïenne Parsnip opère elle comme une respiration aérienne au beau milieu de l’album, avec une superposition des lignes de chant qui poussent inlassablement aux mouvements langoureux de la nuque… Mais bien sûr, le guet-apens était un peu gros, et nous ne sommes qu’à demi surpris du très punkisant Jean-Marc (Jean-Marie), sur lequel l’album embraye, court, dense et sans fioritures, un titre défouloir par excellence. L’album s’achève en apothéose bruitiste avec les titres Turnip et 6-4-2. Nous revoilà donc plongé en eau trouble, dissonances, urgence et tension permanente pour clôturer comme il se doit ce superbe album dont le seul défaut serait éventuellement son petit nombre de titres…

it_it_anita-liveIt It Anita un vrai grand groupe live à ne pas rater sur scène

Oui, donner une note maximale, cela implique plus que de l’impartialité, nous en conviendrons. Il n’en reste pas moins que ce “Agaaiin” est clairement une des preuves que le rock n’est toujours pas mort en 2016. Sulfureux et tendus, jusqu’au-boutiste, mais toujours ambitieux, les Belges réussissent ici un vrai sans faute à la hauteur de leurs prestations live. Il ne leur reste plus qu’à se produire près de chez nous…

Webmaster

Tracklist

  1. 25 (From Floor To Ceiling)
  2. Ginger (Ode To Decade)
  3. III
  4. Parnsip (Terminal)
  5. Jean-Marc (Jean-Marie)
  6. VI
  7. Turmp (Supernova)
  8. 6-4-2 (New Beet)

La disco de It It Anita

Laurent8
80%
100%

Agaaiin