In Colour


Un album de sorti en chez .

10

Vous connaissez sans doute Jamie à travers les deux magnifiques albums de son groupe The xx. Il revient en solo pour nous offrir ce premier album et en un mot: c'est immense.

Il aura fallu six années de travail à Jamie XX pour enfin nous livrer son premier album « In Colour ». La pochette présente un arc en ciel, c’est l’image parfaite pour illustrer cet effort plein d’inventivité. Le spectre des couleurs symbolise ici toutes les humeurs et tous les sentiments par lesquels il est passé pendant ces six années, et par lesquels il veut désormais nous faire passer. À des morceaux exclusivement instrumentaux répondent des titres où se posent des voix connues. On notera évidement les deux apparitions de Romy, la chanteuse des XX, sur « SeaSow » et « Loud Places ». On croise aussi le rappeur américain Young Thug sur un titre qui pourrait bien illuminer vos soirées cet été, I Know There’s Gonna Be Good Times. Mais ce n’est pas cette dernière image que vous devez retenir de « In Colour« .

En effet, on trouve aussi (et surtout) des sonorités très expérimentales en pleine évanescence, dans la lignée d’artistes comme Burial, Nicolas Jaar ou Four Tet, sur The Rest Is Noise, Gosh ou Sleep Sound par exemple.

 

Mais finalement, pourquoi décomposer cet effort en titres ? Il fait partie des disques, si agréables, qu’on peut écouter en entier à chaque fois, et qui nous apportent toujours de nouvelles sensations. Avec ces onze bijoux, Jamie XX nous envoie dans un ailleurs puissant, propice à l’évasion et aux émotions les plus fortes. Aucun morceau ne nous laisse indifférents, tout est absolument délicieux, et même si cet album peut paraître déroutant et peut-être difficile d’accès aux premières écoutes tout est bien là pour forger une véritable oeuvre d’art qui marque par sa pureté sonore, par sa diversité, et tout simplement par sa beauté. N’ayez donc pas peur de l’étrangeté première de cet album et n’oubliez jamais que, « le beau est toujours bizarre ».

Clôturons maintenant cette chronique avec le morceau qui ferme ce formidable effort, nouvelle preuve que Jamie XX est un grand artiste et que son album est immense.

Chroniqueur
  • Publication 698 vues1 juin 2015
  • Tags Jamie XXYoung turks
  • Titres recommandés Gosh Obvs The Rest Is Noise Girl
  • Partagez cet article
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Gosh
  2. Sleep Sound
  3. SeeSaw (feat. Romy)
  4. Obvs
  5. Just Saying
  6. Stranger In A Room (feat. Oliver Sim)
  7. Hold Tight
  8. Loud Places (feat. Romy)
  9. I Know There's Gonna Be (Good Times)
  10. The Rest Is Noise
  11. Girl

La disco de Jamie XX

In Colour10
100%

In Colour