"> Julien Baer - Drôle de situation 1997 - 2011 - Indiepoprock

Drôle de situation 1997 – 2011


Un album de sorti en chez .

« Prions pour que le grand public suive », on s’est souvent dit ça en écoutant les disques de Julien Baer, frère de l’ex-trublion audiovisuel devenu acteur et réalisateur depuis. Julien Baer, compositeur de quatre albums de pop teintée de rythmes funky et africains, quatre albums malheureusement trop rares. On se souvient encore avec émotion […]

« Prions pour que le grand public suive », on s’est souvent dit ça en écoutant les disques de Julien Baer, frère de l’ex-trublion audiovisuel devenu acteur et réalisateur depuis. Julien Baer, compositeur de quatre albums de pop teintée de rythmes funky et africains, quatre albums malheureusement trop rares. On se souvient encore avec émotion des arrangements classieux du titre Marie Pense à Moi, sorti en 1996 et présent aujourd’hui dans « Drôle de Situation 1997 – 2011 », un best-of augmenté de quelques inédits, un disque bienvenu, comme pour mieux redécouvrir ces titres indispensables.

D’abord il y a la découverte de ces titres restés cachés, à commencer par Comme Joey Starr, digression légère sous la forme d’une version revisitée de NTM, « Qui veux la peau de mon crew ? personne … ». Plus acoustique, Delon distille un air de bossa légère, joué à la guitare acoustique façon Joao Gilberto. Les instrumentaux Fleuve Niger et Bamako Beat, quant à eux, dressent un pont entre Paris et le Niger, comme pour mieux nous rappeler combien Julien Baer a souvent été amoureux des sonorités africaines qu’il aura toujours su placer au gré de ses arrangements.

Ensuite, c’est avec plaisir que l’on (re)découvre certains titres de Julien Baer, plaisir augmenté par une tracklist qui n’est pas chronologique. Le plaisir de picorer la pop classieuse quand Le Monde s’écroule, d’imaginer Ecrit à la main dans la BO d’un film d’Eric Rochant (« Au lien de le crier haut et fort / de réveiller la ville qui dort / d’en parler à mon voisin / Je l’ai écrit à la main »), de jouer au Roi de l’underground sur des samples funky, de se moquer de L’Immobilier sur de la bossa légère. Et puis, comme pris d’une légère nostalgie, on essaye de partir en vacances du côté de Cherchell.

Julien Baer et une belle discographie qui s’étale maintenant sur quinze ans et quatre albums précieux, que l’on ressort pour l’occasion de nos discothèques, comme pour mieux redécouvrir ces titres que l’on aurait peut être oublier trop vite. On ne croit plus vraiment que le grand public suive, mais on espère toujours un léger changement, comme une Drôle de situation

Chroniqueur