Kyo Ichinose - Lontano

Lontano


Un album de sorti en chez .

Kyo Ichinose est japonais et, comme de nombreux compatriotes, malgré son jeune âge, il maîtrise l’electronica et les ambiances feutrées à merveille. c’est donc sans aucune surprise qu?on le retrouve sortir son deuxième album sur Cubic Music, l’un des trois labels nippons fleurons du genre avec Plop et 12k. Ayant étudié la musique contemporaine à […]

Kyo Ichinose est japonais et, comme de nombreux compatriotes, malgré son jeune âge, il maîtrise l’electronica et les ambiances feutrées à merveille. c’est donc sans aucune surprise qu?on le retrouve sortir son deuxième album sur Cubic Music, l’un des trois labels nippons fleurons du genre avec Plop et 12k.

Ayant étudié la musique contemporaine à l’Université de Tokyo, il a, par la suite, travaillé pour la publicité et collaboré avec des plasticiens et autres performeurs, ce qui lui a donné un sens de la composition et de l’habillage sonore que l’on ressent clairement à l’écoute de ce “Lontano”.

Mot italien signifiant ?de loin’, Kyo Ichinose s’est imposé de jouer et de travailler son son, sa musique, comme si on l’entendait de loin avec les parasites, échos et autres déformations que cela implique. Le résultat est un ensemble d’ambiances un peu grouillantes qui ne sont pas sans rappeler le travail de Joe Hisaishi, notamment sur ses compositions pour les films de Takeshi Kitano.

Un jeu sur les textures, une relecture des sonorités, la musique du japonais ressemble à un être mouvant, vivant, organique. Elle avance au loin dans des paysages où l’électronique s’accommode des sonorités d’un violon, de celles d’un piano. Instruments à l’innocence presque cristalline?

Dans cet univers très ambiant Kyo Ichinose ne perd pas son auditeur dans des expérimentations périlleuses et abruptes. Bien au contraire, il le rassure en douceur et le séduit par une maturité d’écriture, une diversité des arrangements et une certaine sagesse somme toute bien japonaise? mais ouverte sur le monde.

Chroniqueur

La disco de Kyo Ichinose