"> La Maison Tellier - La Maison Tellier - Indiepoprock

La Maison Tellier


Un album de sorti en chez .

La Maison Tellier est un groupe originaire de Rouen et fondé il y a plus de deux ans. Leurs compositions acoustiques de folk-country évoquent pêle-mêle Neil Young, Calexico, 16 Horsepower, dans une ambiance cinématographique à la Ennio Morricone. A l’écoute de ce premier album, l’auditeur se retrouve immédiatement transporté dans l’aridité des déserts du Far […]

La Maison Tellier est un groupe originaire de Rouen et fondé il y a plus de deux ans. Leurs compositions acoustiques de folk-country évoquent pêle-mêle Neil Young, Calexico, 16 Horsepower, dans une ambiance cinématographique à la Ennio Morricone. A l’écoute de ce premier album, l’auditeur se retrouve immédiatement transporté dans l’aridité des déserts du Far West, en plein road movie traversant le Tennessee.

Et pourtant, si les influences anglo-saxonnes constituent la base de la palette musicale de la Maison Tellier, la moitié des titres sont chantés sans complexe en français. Et c’est bien là un atout suffisamment rare pour être souligné : mélodies et paroles se complètent de façon homogène tout au long de l’album. Aucune rupture n’apparait dans l’utilisation alternée de l’anglais et du français, on sent au contraire une fluidité qui s?instaure dès les premiers morceaux.

A l’opposé du bordel qu?est « La Maison Tellier » de Maupassant, dont le groupe tire son nom, ce premier album garde un fil conducteur bien précis : des ballades folk-country intimistes un brin mélancoliques. A la petite semaine et la désormais classique reprise de Killing In The Name des Rage Against the Machine (façon folk hip-hop) sont les morceaux qui ont impulsé la notoriété du groupe. Le reste de l’album est tout aussi convaincant et personnel. c’est d’ailleurs l’authenticité et la sincérité qui se dégagent de ces douze chansons qui font partie des qualités premières de La Maison Tellier.

Finalement, un vent d’air frais souffle tranquillement mais sûrement sur la production folk actuelle française…

Chroniqueur

Tracklist

  1. A La Petite Semaine
  2. Delta
  3. Fraulein S
  4. Cactus Kid
  5. Il n'est point de sot métier
  6. Chambre Rose
  7. One More Beer
  8. No name#2
  9. The Troubles of a troubled mind
  10. Apres dissipation
  11. Killing in the name
  12. My lovely one