Be Set Free


Un album de sorti en chez .

Sans connaître l’artiste et à la simple lecture de son pseudonyme, on s’attendrait de la part d’un Langhorne Slim à un album de country bon teint, fleurant bon le cuir, le stetson et le poney. Les apparences sont trompeuses : "Be Set Free" nous parle de folk et de pop, avec des influences à chercher […]

Sans connaître l’artiste et à la simple lecture de son pseudonyme, on s’attendrait de la part d’un Langhorne Slim à un album de country bon teint, fleurant bon le cuir, le stetson et le poney. Les apparences sont trompeuses : "Be Set Free" nous parle de folk et de pop, avec des influences à chercher plus volontiers chez quelques grands anciens du genre (Cat Stevens ou, évidemment, Dylan) que du côté des standards plus récents, malgré la présence d’un Decemberist aux manettes.

En tout cas, Langhorne Slim sait dégainer ses meilleures armes d’entrée de jeu : après Back To The Wild et surtout le parfait Say Yes, on est prêt à signer des deux mains, auxquelles on adjoindrait même une troisième, au prix de manipulations génétiques douteuses, pour I Love You, But Goodbye… Dommage que le niveau redescende aussi vite ensuite et surtout que la répétition s’installe de façon aussi patente. Parmi les ratages : Cinderella, qui tente de sautiller mais se prend surtout les pieds dans le tapis, Yer Wrong, prédiction auto-réalisatrice, ou encore So Glad I’m Coming Home, qui sonne comme un mauvais Pogues sobre.

Malgré ces faiblesses, "Be Set Free" finit par être presque aussi attachant qu’il est inégal et ce n’est pas peu dire. Sur les morceaux les plus posés, la voix de Langhorne Slim charme, certains de ses accents rocailleux évoquant un Van Morrison en goguette. Le morceau titre, Leaving My Love ou le très dénué Blown Your Mind empochent la mise avec élégance. Il manque à "Be Set Free" un petit plus qui lui permettrait de prendre un essor inespéré et de devenir un véritable album de chevet pop-folk. Cependant, sans être un chef-d’oeuvre, il n’en reste pas moins un disque agréable, chaleureux et sympathique.

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Back To The Wild
  2. Say Yes
  3. I Love You, But Goodbye
  4. Land Of Dreams
  5. Cinderella
  6. Be Set Free
  7. For A Little While
  8. Sunday By The Sea
  9. Leaving My Love
  10. Yer Wrong
  11. Blown Your Mind
  12. So Glad I'm Coming Home
  13. Boots Boy