Sound Of Silver


Un album de sorti en chez .

Deux ans après leur premier essai éponyme, c’est avec un immense plaisir que nous retrouvons la joyeuse troupe new-yorkaise de LCD Soundsystem pour ce second album atendu de pied ferme ! Les ingrédients du premier opus sont là, mais le groupe ne tombe pas dans la répétition basique et facile, et livre au contraire un album de […]

Deux ans après leur premier essai éponyme, c’est avec un immense plaisir que nous retrouvons la joyeuse troupe new-yorkaise de LCD Soundsystem pour ce second album atendu de pied ferme !

Les ingrédients du premier opus sont là, mais le groupe ne tombe pas dans la répétition basique et facile, et livre au contraire un album de rock en argent massif tiraillé de toutes parts, où chaque morceau possède son éclat particulier : de la grosse et grasse basse funky de Time To Get Away aux apports discoïdes de Get Innocuous et Us Vs Them, du spatial Someone Great aux tubesques et énergétiques North American Scum et Watch The Tapes.

On retient également le sublimissime et émouvant All My Friends et le non moins touchant New York I Love You But You’re Bringing Me Down. Enfin, on reste épostouflé par la surprenante et magistrale fusion de Sound Of Silver, débutant sur un timbre cold wave et qui dévie progressivement vers une techno minimale inspirée de l’écurie M-nus d’un autre nord-américain : Richie Hawtin.

Toujours grandement mené par le parlé et le phrasé de son charismatique leader James Murphy, ce « Sound Of Silver » se révèle incroyablement riche, rythmiquement et mélodiquement, et regorge de trouvailles sonores. C’est donc un album complet, dont l’écoute est aussi jouissive sur disque que sur scène.  Aucun doute, il faudra compter sur ce disque pour le titre de meilleur album de l’année 2007.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Get Innocuous!
  2. Time to Get Away
  3. North American Scum
  4. Someone Great
  5. All My Friends
  6. Us V Them
  7. Watch the Tapes
  8. Sound of Silver
  9. New York, I Love You but You're Bringing Me Down

La disco de LCD Soundsystem