"> LCD Soundsystem - This Is Happening - Indiepoprock

This Is Happening


Un album de sorti en chez .

9

Se renouveler dans la répétition, voici un challenge sur lequel plus d’un groupe s’est cassé les dents, sombrant dans la triste redite et enchaînant des albums indifférenciables. Du coup c’est un véritable exploit qu’accomplit LCD Soundsystem tout au long de ce « This Is Happening »: réussir à faire du neuf en sans changer de recette. Sur […]

Se renouveler dans la répétition, voici un challenge sur lequel plus d’un groupe s’est cassé les dents, sombrant dans la triste redite et enchaînant des albums indifférenciables. Du coup c’est un véritable exploit qu’accomplit LCD Soundsystem tout au long de ce « This Is Happening »: réussir à faire du neuf en sans changer de recette.

Sur le fond, les terrains explorés par le groupe sur cet album l’ont déjà été auparavant : on retrouve ici ainsi un brûlot post-punk (Drunk Girls), une ballade hypnotique (Somebody’s Calling Me) ou un crescendo intense (All I Want) ; tout pourtant, de la mélodie aux émotions, sonne frais et inédit. Ni meilleur, ni moins bon, juste différent.
On pourra chercher la clé de ce paradoxe dans la sincérité de James Murphy, le cerveau du groupe, ou dans son infinie culture musicale, voire dans sa façon de mélanger les opposés : rock et disco, punk et funk, sarcasme et auto-dérision, passé et futur.Le talent de James Murphy pour transformer progressivement de simples, et parfois assez peu attirantes, boucles en d’épiques constructions hypnotiques reste un atout majeur, tout comme sa production millimétrée et sa plume alternant entre sensibilité touchante et humour narquois mais il faut aussi noter les subtiles évolutions du groupe qui a su progresser, en particulier au niveau des mélodies et du chant, démontrant aujourd’hui une véritable maîtrise vocale là où les premiers singles du groupe étaient essentiellement scandés.
Mais cette fois encore, plutôt que de se questionner bien longtemps, on finira juste par céder à l’imparable pour danser sur le frénétique Pow Pow, chanter le passionné I Can Change à sa belle ou partir planer dans la stratosphère sur l’épique chanson de clôture Home ; bref profiter à fond de ce troisième chef-d’œuvre en autant d’albums de cette bande de quadras new-yorkais jubilatoires.

Pour la première fois LCD Soundsystem ne révolutionne rien, mais avec des chansons de cet acabit, on serait tordus de se plaindre. « Vous vouliez un hit, mais ce n’est pas ce que nous faisons » clame Murphy sur le génial You Wanted a Hit, manifeste à destination de ses fans ; on se demande du coup pourquoi il n’y a que ça du début à la fin de ce troisième album.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Dance Yrself Clean
  2. Drunk Girls
  3. One Touch
  4. All I Want
  5. I Can Change
  6. You Wanted a Hit
  7. Pow Pow
  8. Somebody's Calling Me
  9. Home

La disco de LCD Soundsystem