Between The Times and The Tides


Un album de sorti en chez .

7

Même si l’on préférerait les voir réunis sous la même bannière comme à la grande époque, on fait contre mauvaise fortune bon cœur en se disant que le hiatus à durée indéterminée de Sonic Youth aura permis à presque tous les membres (il ne manque que Kim Gordon) de s’exprimer dans des projets parallèles, que […]

Même si l’on préférerait les voir réunis sous la même bannière comme à la grande époque, on fait contre mauvaise fortune bon cœur en se disant que le hiatus à durée indéterminée de Sonic Youth aura permis à presque tous les membres (il ne manque que Kim Gordon) de s’exprimer dans des projets parallèles, que ce soit en groupe pour le batteur Steve Shelley (Disappears) ou en solo pour les guitaristes Thurston Moore et Lee Ranaldo.

Si l’on savait Lee Ranaldo capable du meilleur en terme de songwriting grâce à quelques pépites disséminées dans la pantagruélique discographie du groupe new-yorkais, on regrettait jusqu’à présent qu’il ne nous ait pas démontré le même talent sur sa, déjà longue de 9 albums, discographie solo. « Between The Times and Tides » est sans aucun doute l’album le plus « pop » délivré par Lee Ranaldo à ce jour, en témoigne le single Off The Wall qui avait précédé l’album et avait attisé notre curiosité avec sa botte d’arpèges.

Fini les albums à teneur expérimentales, on est ici dans du « classic rock  US» faisant la part belle aux guitares (à noter la présence de Nils Clem du groupe Wilco) et aux harmonies vocales. Lee Ranaldo s’accorde même quelques escapades country/folk (Hammer Blows ; Stranded) sur lesquelles guitare folk et pedal steel accompagnent un chant tout en sensibilité qu’on ne lui connaissait pas.

Après Thurston Moore et Jay Mascis l’an dernier, Lee Ranaldo prouve avec son nouvel album solo que les « papys » du rock à guitares des 90’s sont encore bien verts et surtout qu’il vaut bien plus que ce rôle de faire-valoir qui lui a collé à la peau pendant une partie des années Sonic Youth.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Waiting On A Dream
  2. Off The Wall
  3. Xtina As I Knew Her
  4. Angles
  5. Hammer Blows
  6. Fire Island (phases)
  7. Lost
  8. Shouts
  9. Stranded
  10. Tomorrow Never Comes