Le nom de Manuel Bienvenu ne vous dira peut-être rien. Pourtant, voilà déjà quelques années qu?il sévit aux côtés de Bed ou au sein des duos Elm et Quixotic. Désormais exilé au Japon, il présente son premier travail solo qui, tout d?abord sorti dans la confidentialité du CD-R courant 2003, a enfin trouvé un label […]
Le nom de Manuel Bienvenu ne vous dira peut-être rien. Pourtant, voilà déjà quelques années qu?il sévit aux côtés de Bed ou au sein des duos Elm et Quixotic. Désormais exilé au Japon, il présente son premier travail solo qui, tout d?abord sorti dans la confidentialité du CD-R courant 2003, a enfin trouvé un label nippon, Memory Lab, pour une sortie digne de ce nom.
Bienvenu, multi-instrumentiste averti, joue avec les pistes comme dans un rêve éveillé. Avec une certaine nonchalance, il accumule petit à petit pour parvenir à nous emmener dans un univers qui n?est pas sans rappeler, surtout par son timbre de voix, celui d?un Robert Wyatt. Mais sans doute un barbu plus sombre et parfois un peu bricoleur comme ces rythmiques du type batterie de cuisine, faites de petites choses.
Piano épuré, clavier synthétique, 80?s voire enfantin, une bossa bontempi, une trompette, une scie musicale, un ami qui improvise un discours militant (La musique il faut qu’elle s’arrête) des mélodies simples et intimes. La Mécanique cantique revêt les habits d?un poème dadaïste.
Pour son premier opus solo, Manuel Bienvenu crée avec les moyens du bord, un album calme, sobre et qui, malgré une certaine hétérogénéité, n?en demeure pas moins très agréable. A découvrir donc.
- Publication 290 vues28 janvier 2005
- Tags Manuel BienvenuMemory Lab
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Tracklist
- Tango on the Sidewalks
- Suspended There
- Self Portrait Takeaway
- How We Forgot to Steal the Queen's Crowd
- Speechloss
- Dynamo
- A Catbird and the Cage
- Mécanique cantique
- Science Fiction for Grandpa
- La musique il faut qu'elle s'arrête