Rock Action


Un album de sorti en chez .

En dépit de ce qu’annonce son titre, « Rock Action », le 4e album de Mogwai, est le moins « rock’n’roll » des disques du groupe (il suffit de se (re)plonger dans leur discographie pour s’en convaincre facilement…). Jadis couronnés « Trublions du post-rock », les Ecossais laissent désormais tomber le préfixe pour se lancer dans la grande aventure du rock […]

En dépit de ce qu’annonce son titre, « Rock Action », le 4e album de Mogwai, est le moins « rock’n’roll » des disques du groupe (il suffit de se (re)plonger dans leur discographie pour s’en convaincre facilement…). Jadis couronnés « Trublions du post-rock », les Ecossais laissent désormais tomber le préfixe pour se lancer dans la grande aventure du rock à grande échelle et tenter de séduire un plus large public. 1ère étape : changement de label – passage du petit Chemikal Underground au plus gros PIAS – et d’image – on voit pour la 1ère fois les 5 membres du groupe dans les magazines (et dans le livret de l’album). 2e étape : un album soigneux et retenu, où Mogwai se compromet en mettant un frein à ses pulsions bruitistes. 3e étape : un battage médiatique sans précédents pour un groupe culte du rock underground. Là où Mogwai gagne en assurance et en audience, il perd aussi son grain de folie caractéristique, repérable jusqu’ici dans chacun de ses disques (surtout dans les EPs). « Rock Action » est donc un fort « bel » album, nettement un cran au-dessus du lot des productions rock actuelles (Placebo, U2 et tutti quanti), mais un poil décevant pour les fans de longue date.
A retenir : « Take me somewhere nic » (avec David Pajo alias PAPA M et ex-Slint), « Dial :Revenge » (avec Gruff Rhys, chanteur des Super Furry Animals) et « 2 Rights Make 1 Wrong ».

Chroniqueur
  • Publication 332 vues18 avril 2001
  • Tags MogwaiPIAS
  • Partagez cet article
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Sine Wave
  2. Take Me Somewhere Nice
  3. O I Sleep
  4. Dial : Revenge
  5. You Don'T Know Jesus
  6. Robot Chant
  7. Two Rights Make One Wrong
  8. Secret Pint