Special Moves


Un album de sorti en chez .

Au moment où l’annonce du retour sur scène des Canadiens de Godspeed You Black Emperor fait frémir de bonheur tous les amateurs de post-rock, c’est avec un album live que ceux que l’on a désigné comme les héritiers de GYBE! refont surface, j’ai nommé les Ecossais de Mogwaï. Composé de 11 titres enregistrés à New-York […]

Au moment où l’annonce du retour sur scène des Canadiens de Godspeed You Black Emperor fait frémir de bonheur tous les amateurs de post-rock, c’est avec un album live que ceux que l’on a désigné comme les héritiers de GYBE! refont surface, j’ai nommé les Ecossais de Mogwaï. Composé de 11 titres enregistrés à New-York (Brooklyn) les 27, 28 et 29 avril 2009, "Special Moves" se voit affublé d’un DVD intitulé "Burning", 8 titres filmés en n&b lors des dits concerts par Vincent Moon et Nat Le Scouarnec, bien connus des amateurs de concerts à emporter de la Blogothèque.
Loin d’être anecdotique, la présence de ces 8 titres filmés est un formidable révélateur de la puissance et de l’intensité des concerts de Mogwaï dans d’autres registres que celui du son. On le sait, les Ecossais jouent fort, parfois à la limite de l’audible, mais réduire leur musique à une banale machine de guerre lançant des décibels à l’emporte-pièce serait une grave injustice envers un groupe qui, depuis 2 albums, a quand même sérieusement mis la pédale douce par rapport à ses débuts fracassants. "Special Moves" retranscrit d’ailleurs parfaitement l’évolution du groupe au long des années puisque ses 11 titres ont été piochés dans les 6 albums studios (on oublie volontairement la BO du film sur Zidane).
Hormis le dispensable Cody, seul vrai titre chanté avec le vocodé Hunted By a Freak, peu de fautes de goûts dans les 2 setlists respectives, une très bonne idée de dissocier les 2 soit dit en passant. On citera en exemple l’introductif I’m Jim Morrisson, I’m Dead et I Love You, I’m Going to Blow Up Your School, deux des meilleurs titres de "The Hawk is Howling", dernier album en date des Ecossais. On a beaucoup aimé également la déflagration Mogwaï Fear Satan, bien que raccourci pour l’occasion, sensé représenter le côté brut de décoffrage du groupe à ses débuts, tandis que I Know Who You Are But Wham Am I ? avec sa longue introduction au piano représente plutôt le passé récent et assagi du groupe de Glasgow.
Pour finir on ne saurait trop vous conseiller de vous procurer cet album avec le DVD "Burning" dont on parlait plus haut tant le montage nerveux des superbes images en n&b du duo Vincent Moon/Nat Le Scouarnec rend grâce à ce que représente un concert de Mogwaï.

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Yes! I Am A Long Way From Home
  2. Scotland's Shame
  3. New Paths To Helicon Part 1
  4. Batcat
  5. Thank You Space Expert
  6. The Precipice