Get Ready


Un album de sorti en chez .

7

Voici le retour inespéré des hommes de manchester après huit ans d’absence et leur album « Republic » de 93 qui, il faut bien l’avouer, n’a pas fait l’unanimité. « Get ready » leur nouvel album est donc un événement surtout pour les fans de Joy division où opéraient Bernard Sumner (guitariste, dit Barnay), Peter Hook (le bassiste) et […]

Voici le retour inespéré des hommes de manchester après huit ans d’absence et leur album « Republic » de 93 qui, il faut bien l’avouer, n’a pas fait l’unanimité. « Get ready » leur nouvel album est donc un événement surtout pour les fans de Joy division où opéraient Bernard Sumner (guitariste, dit Barnay), Peter Hook (le bassiste) et Stephen Morris (le batteur), mais qui deviendra New Order à la suite du suicide du regretté Ian Curtis en 1980. Alors certains pensent ranger dès à présent New Order dans la catégorie des dinosaures du rock anglais, mais il suffit d’écouter ce nouvel album pour se rendre compte que l’énergie des « papys » est toujours là et ils signent même certainement leur album le plus rock de leur carrière! Alors oui, comme beaucoup le présentaient, les synthés et l’ambiance électro sont omniprésents mais les guitares se déchirent souvent et le batteur n’est jamais en reste.
Premier exemple, Crystal, le premier titre et single de l’album, et tout le monde a sûrement déjà en tête le refrain « We’re like Crystal, yeaaaaaaaaaaaahhhh « . On plonge alors dans cette ambiance rock-électro et on y sortira que par de brèves respirations à la « surface du rock » sur les derniers titres de l’album notamment. On reste en apnée totale par contre avec 60 miles an hour qui à l’aide de la basse du capitaine Hook démarre sur les chapeaux d’roues! Ligne de basse, guitares et nappes de synthés, tout est là ! Du bon New Order, et deuxième single en perspective… Puis Ô surprise, un invité, MONsieur Billy Corgan qui fait les choeurs. Excellent duo, rock US et brit se mélangent à merveille, les guitares résonnent même un peu la citrouille ardente ;). Une des belles réussites de cet album. Après, à la première écoute j’ai cru écouter du Madonna l’intro m’a rappelé « Muuuuuuusic », étrange et même un peu gênant… Par contre la mélodie est réussie et reste en tête. Même si Vicious streak n’est pas LE titre de cet album il est toute fois convenable. LE titre de cet album est sans doute Primitive notion, avec toujours la basse de Hook, chez les New Order on ne renie pas le passé. La preuve, ce morceau n’aurait sûrement pas fait honte à Joy Division de la grande époque. En plus des guitares déchirantes, Stephen Morris nous fait un grand numéro de baguettes avec un rythme rompu à la batterie. Fans de Joy division FONCEZ!

Par contre après revenez parce que avec Slow jam vous allez vouloir brûler mon CD ! Il me reste un arrière goût de « Definitely maybe » (d’Oasis) après l’écoute de ce titre… Bref, il était temps que Bobby Gillepsie prête sa voix sur le 7ème morceau Rock the shack, morceau très rock et très nerveux, collaboration réussie. Sur le morceau suivant, Someone like you la femme du groupe se fait entendre (Gillian Morris la femme de…), morceau donc plus électro avec une mélodie soignée au synthé, on retrouve un New Order des années 80. Un peu fade à mon goût en fait ce titre (ambiance funky j’dirais…zarb…). Avec Close range on reste dans la même ambiance en un peu plus « dance » peut-être. Pas de quoi grimper aux rideaux, enfin ça plaira sûrement à d’autres ! Et le final… THE balade qu’on sent arriver de loin ! alors hop on s’allonge dans l’herbe, on sort l’harmonica et on chante à la gloire du petit Jésus (si si écouter les paroles ;) ). Ambiance scout, j’aimerais bien rester et faire bronzette mais j’ai oublié ma crème solaire alors hop ! à la maison !
Au final, on a quand même à faire à un retour des New Order qui est loin d’être raté, et après tant d’absence la tache n’était pas aisée… Disque assez homogène, très honnête, même si sur les derniers titres je reste un peu sceptique, mais soyons indulgents « Get ready » est l’une des bonnes surprises de cette année !

JJ
Chroniqueur
  • Publication 488 vues13 septembre 2001
  • Tags New OrderWEA
  • Partagez cet article
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Crystal
  2. 60 Miles an Hour
  3. Turn My Way
  4. Vicious Streak
  5. Primitive Notion
  6. Slow Jam
  7. Rock the Shack
  8. Someone Like You
  9. Close Range
  10. Run Wild

La disco de New Order