Cost


Un album de sorti en chez .

Calme, élégant et fluide, le nouvel album de Patrick Phelan a tout pour plaire aux amateurs de singers/songwriters au souffle chaud emplis de quiétude. Après deux albums passés, à notre plus grand regret, inaperçus dans la presse francophone, revoici notre homme avec un nouveau cadeau sous le bras, fidèle au label Jagjaguwar qui est un […]

Calme, élégant et fluide, le nouvel album de Patrick Phelan a tout pour plaire aux amateurs de singers/songwriters au souffle chaud emplis de quiétude. Après deux albums passés, à notre plus grand regret, inaperçus dans la presse francophone, revoici notre homme avec un nouveau cadeau sous le bras, fidèle au label Jagjaguwar qui est un peu sa maison de campagne lorsque l’envie lui prend de poser valises et bouquins.

Pour sa troisième réalisation, Patrick Phelan a décidé de prendre un peu plus les devants. On s’en rend rapidement compte avec Favor, précédé par une mise en apesanteur idéale, qui superpose une voix forgée de conviction sur des improvisations électrifiées. Lesser Laws vient confirmer avec subtilité ce gain d’aisance qui semble lui aller comme un gant.

Le bonhomme artiste n’oublie cependant pas de nous offrir des titres à l’acoustique lancinante comme Ruin ou Through The Bedroom Wall. La plage de fin, Fall, est tout simplement superbe. Performance accompagnée par la voix de Jess Hoffa (la compagne de son co-producteur Bryan Hoffa ?) avec magie et luminosité.

On entre avec une grande facilité dans la musique de Patrick Phelan. « Cost » est à ce titre une oeuvre transparente. On se laisse emporter et parfois chahuter par un chant chaleureux et sincère, l’esprit rêveur. C’est un peu comme lorsque l’on passe d’une zone d’ombre à un coin de soleil. On s’y sent bien. Un très bel album à rapprocher des oeuvres de David Grubbs, Owen ou encore Jim O’Rourke.

Chroniqueur

Tracklist

  1. In Words
  2. Favor
  3. Ruin
  4. Sails Descending
  5. Lesser Laws
  6. In View
  7. Settlements
  8. Through The Bedroom Wall
  9. We Forgive Our Own
  10. Then Trust
  11. Fall

La disco de Patrick Phelan