Pawa Up First - Introducing New Details

Introducing New Details


Un album de sorti en chez .

Sorti il y a déjà presque trois ans au Canada sur Dare To Care (Malajube, Georges Leningrad, The Sainte Catherines…), "Introducing New Details", le deuxième album de Pawa Up First, nous est arrivé il y a seulement quelques mois en France, via le label Bassofone! Pawa Up First est un groupe originaire de Montréal et […]

Sorti il y a déjà presque trois ans au Canada sur Dare To Care (Malajube, Georges Leningrad, The Sainte Catherines…), "Introducing New Details", le deuxième album de Pawa Up First, nous est arrivé il y a seulement quelques mois en France, via le label Bassofone! Pawa Up First est un groupe originaire de Montréal et officie sous l’étiquette "post-rock". On pourrait alors se dire : "Montréal + post-rock = (Godspeed You Black Emperor! + Do Make Say Think) / Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra. OK, on connaît, alors passons au disque suivant". Seulement voilà, même en musique, il existe des raccourcis qu’il convient d’éviter d’emprunter sous peine de rater de beaux paysages.

Et de paysage, il en est question dans "Introducing New Details". Des paysages variés, cadrés et retranscrits sur un autre cadre, celui de l’écran d’un téléviseur ou d’une salle de cinéma. En effet, fortement influencée par le septième art et les compositeurs de musiques de films, comme Ennio Morricone ou Philip Glass, la musique de Pawa Up First est résolument cinématographique, c’est-à-dire imagée, évolutive, mélodique et chargée en émotion(s). 

Enfin, l’autre richesse musicale de Pawa Up First est d’intégrer des éléments sonores et/ou des structures rythmiques provenant du jazz (Detour, The Still Point), de l’électro (Goodbye Pluto, Bridges) et du hip hop (Mixed Blessings, The Hippocampus, Big Freeze…) dans ses compositions, rompant ainsi avec une certaine tradition sonore propre au post-rock.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Inuit Wedding
  2. Broadcast
  3. Detour
  4. Big Freeze
  5. Goodbye Pluto
  6. Cycles
  7. J'Garde
  8. The Hippocampus Theory
  9. Ambivalence
  10. Mixed Blessings
  11. The Still Point
  12. Bridges

La disco de Pawa Up First