Put Your Back N 2 It


Un album de sorti en chez .

Pour son album précédent, Mike Hadreas sous le nom de plume de Perfume Genius, avait choisi d’enregistrer de façon chronologique, au fur et à mesure où ses compositions prenaient forme. Par rapport à celui-ci, "Put Your Back N 2 It" s’avère beaucoup plus travaillé et versatile en matière d’inspiration. En effet, et même si la […]

Pour son album précédent, Mike Hadreas sous le nom de plume de Perfume Genius, avait choisi d’enregistrer de façon chronologique, au fur et à mesure où ses compositions prenaient forme. Par rapport à celui-ci, "Put Your Back N 2 It" s’avère beaucoup plus travaillé et versatile en matière d’inspiration. En effet, et même si la plupart des compositions sont construites autour du piano, Hadreas est parvenu à utiliser toute la richesse que cet instrument pouvait conférer. La dissonnance est ainsi présente sur un morceau comme Awol Marine, distillant ainsi une fine couche d’étrangeté et d’inquiétude, tout comme Normal Song s’avére être une berceuse chaloupée sous les délicats arpèges du piano. 

Un titre comme  No Tear introduit des percussions ahanantes étoffant l’ensemble pour lui donner une aura de «  slave song  » (Hadreas se réclame de la «  soul  » à la Otis Redding) et un morceau comme comme Take Me Home sait, avec intelligence, allier climat road-song et atmosphère liturgique. Le tout reste, néanmoins, emprunt de cette démarche qui perdure chez le chanteur  ; un mélange d’honnêteté, de fragilité voire de gracilité, le tout  étayé par une voix androgyne qui parvient parfois, pourtant, à s’élever vers plus de gutturalité quand il est question d’imprimer de la masculinité (No Tear). 

Tristesse et mélancolie sont donc de rigueur mais, plutôt que de lasser, les diverses composantes musicales sous lesquelles elles sont narrées musicalement permettent d’en explorer les multiples facettes (l’étonnante versatilité de Hood). Si la thématique reste centrée sur le spleen elle se conjugue, pourtant aussi à l’espoir. Celui-ci  se révèle avec un Sister Song où foi semble perdurer en la famille et, de façon plus affirmée, avec  Put Your Back N 2 It où le vocaliste affirme avec énergie et vigueur qu’il est dans un processus de remise en selle. Si l’on ajoute qu’il a su s’entourer de John Goodmanson, producteur de Los Campesinos!, pour lui apporter cette profondeur assertive, on comprendra alors que cet album n’est pas à considérer comme une énième évocation de la vulnérabilité et de la précarité des émotions, mais plutôt comme un moyen de se saisir de ce qui est ancré dans la chair ou à fleur de peau pour en faire un hymne à la reconstruction et à la résilience qui peuvent animer les plus sensibles et les plus délicats.

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. AWOL Marine
  2. Normal Song
  3. No Tear
  4. 17
  5. Take Me Home
  6. Dirge
  7. Dark Parts
  8. All Waters
  9. Hood
  10. Put Your Back N2 It
  11. Floating Spit
  12. Sister Song

La disco de Perfume Genius