"> Peter Bjorn and John - Seaside Rock - Indiepoprock

Seaside Rock


Un album de sorti en chez .

Avec un titre comme Young Folks, Peter, Bjorn et John étaient devenus la sensation du moment, notamment grâce à sa jolie mélodie sifflotée. Mais avant de nous offrir une suite à la hauteur de ce précédent album, les Suédois se sont accordés un interlude instrumental avec "Seaside Rock", disponible uniquement en vinyle et MP3. Le […]

Avec un titre comme Young Folks, Peter, Bjorn et John étaient devenus la sensation du moment, notamment grâce à sa jolie mélodie sifflotée. Mais avant de nous offrir une suite à la hauteur de ce précédent album, les Suédois se sont accordés un interlude instrumental avec "Seaside Rock", disponible uniquement en vinyle et MP3.

Le titre du premier morceau, Inland Empire, laisse penser que l’on va rapidement se retrouver dans quelque chose de proche de la bande-son du film oppressant de David Lynch. Impression trompeuse, puisque Peter, Bjorn et John nous proposent plutôt une excursion du côté du groove façon Lalo Shifrin avant de bifurquer vers les ambiances caribéennes de Say Something (Mukiya). Les Suédois passent allègrement d’un style à l’autre, que ce soit du côté de l’introspectif et ambiant Barcelona, de l’emphatique Needles And Pills qui ferait presque de l’ombre aux Canadiens d’Arcade Fire, ou encore du folk morriconnien de At The Seaside.

Au milieu de cette écriture brillante se trouvent trois morceaux particulièrement réussis, sur lesquels viennent se poser un monologue parlé en suédois, venant apporter une touche de mélancolie et de nostalgie dans un disque déjà bien remplie en explorations. On sent bien là l’envie de se ressourcer, le besoin d’un retour sur soi et d’approfondissement ; une parenthèse nécessaire avant un prochain album que l’on imagine très attendu.

Après un disque pop à succès Peter, Bjorn et John s’en sortent plutôt bien avec ce disque instrumental aux atmosphères variées. On attendra certainement beaucoup plus de son successeur, mais pour patienter celui-ci devrait satisfaire l’avidité de ses fans ainsi que les oreilles les plus curieuses.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Inland Empire
  2. Say Something (Mukiya)
  3. Favour of the Season
  4. Next Stop Bjursele
  5. School of Kraut
  6. Erik's Fishing Trip
  7. Needles and Pills
  8. Norrlands Riviera
  9. Barcelona
  10. At the Seaside