Caravane


Un album de sorti en chez .

Attention pépite !!! Ne nous embarrassons pas avec les détails, et venons en aux faits: ce troisième album est une pure merveille. Un disque gagné par la maturité, la sobriété, la retenu, et non plus par ce qui , sur les deux premiers efforts du jeune homme, passait pour des caprices infantiles. Ici, (et la […]

Attention pépite !!!

Ne nous embarrassons pas avec les détails, et venons en aux faits: ce troisième album est une pure merveille. Un disque gagné par la maturité, la sobriété, la retenu, et non plus par ce qui , sur les deux premiers efforts du jeune homme, passait pour des caprices infantiles. Ici, (et la pochette est là pour en témoigner) tout n’est qu’affaire de simplicité. Mais pas seulement.

Car sous leurs airs de « ballade à quatre accords que même toi t’aurais pû composer sous un arbre », ces 11 chansons dégagent une atmosphère bien à elles. Ces trésors, « Chanson Pour Patrick Dewaere », « Peut-être a-t-il rêvé ? » et « La Ballade Du Pauvre », appartiennent bel et bien à un seul et même univers.
Un univers où certains sont perdus (« Schengen ») et où d’autres ont du mal à draguer (« Ne Partons Pas Fâchés »). Un univers somme toute assez banal, mais donc tellement réel. L’univers de Raphael. Et cette ambiance, parfois joyeuse, souvent sombre, parvient à s’installer grâce à des effets parsemés sur le disque, comme ces guitares stridentes, presque malsaine, qui émergent de « … Patrick Dewaere ».

Avec « Caravane », on n’a pas affaire à un apprenti poète pastichant Gainsbourg à la façon Delerm-Bénabar-Biolay. Raphael n’est pas un poète, et n’essaye pas de l’être, comme le prouve la simplicité de ses textes (« Les Petits Bateaux »).
Mais un mec capable, seul au piano ou à la guitare, de nous pondre autant de magie comme si de rien n’était ne peut que mériter notre respect.

Chroniqueur
  • Publication 932 vues14 mars 2005
  • Tags RaphaëlEMI
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. Caravane
  2. Ne partons pas fâchés
  3. C'est bon aujourd'hui
  4. Chanson pour Patrick Dewaere
  5. Et dans 150 ans
  6. Les Petits bateaux
  7. La Route de nuit
  8. Schengen
  9. Peut-être a-t-il rêvé?
  10. La Ballade du pauvre
  11. Funambule

La disco de Raphaël