All Is Well


Un album de sorti en chez .

Sam Amidon ou la surprise du chef islandais. Ce jeune Américain talentueux a en effet été découvert par Valgeir Sigurõsson, musicien-producteur, à la tête du label Bedroom Community. Bedroom Community c’est un peu comme une grande famille, mais avec peu de membres. Quatre, pour tout vous dire, si l’on ajoute aux deux susnommés Ben Frost […]

Sam Amidon ou la surprise du chef islandais. Ce jeune Américain talentueux a en effet été découvert par Valgeir Sigurõsson, musicien-producteur, à la tête du label Bedroom Community. Bedroom Community c’est un peu comme une grande famille, mais avec peu de membres. Quatre, pour tout vous dire, si l’on ajoute aux deux susnommés Ben Frost et Nico Muhly.

Et comme dans la plupart des familles, on s’entraide. C’est le cas sur "All Is Well" où chacun à sa manière apporte son petit plus à l’univers folk de Sam Amidon. Et c’est là le point fort de l’album : à la voix emplie de mélancolie de Sam se greffent la basse de Ben Frost, le piano et les arrangements de Nico Muhly, le tout produit soigneusement par monsieur Sigurõsson.

Dès l’entame de "All Is Well", on est marqué par le chant profond et chaud de ce songwriter. La comparaison avec la voix de Will Oldham (alias Bonnie Prince Billy, occasionnellement acteur en short) est inévitable. D’autant que le folk dépouillé et délicat du jeune homme renforce ce sentiment étrange mais qui ne dérange pas l’écoute pour autant. On ne sera d’ailleurs guère étonné d’apprendre que tonton Oldham participe à quelques morceaux de l’album solo de Valgeir Sigurõsson.

Sam Amidon aurait très bien pu se contenter de s’asseoir sur un tabouret avec sa gratte et d’enregistrer un disque sans relief, se reposant uniquement sur son chant. Par chance, ce touche-à-tout a décidé de mettre un peu de trompette, de banjo, de piano, de glockenspiel et autres instruments bienvenus par-ci, par-là, histoire de rendre le tout plus attractif. On pourra difficilement lui donner tort.

De Sugar Baby à Saro en passant par Little Satchel, on est agréablement surpris par le talent de Sam Amidon. "All Is Well" est un disque très réussi qui nous offre une folk americana de qualité avec des arrangements qui font la différence.

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Sugar Baby
  2. Little Johnny Brown
  3. Saro
  4. Wild Bill Jones
  5. Wedding Dress
  6. Fall on My Knees
  7. Little Satchel
  8. O Death
  9. Prodigal Son
  10. All Is Well