"> Sibyl Vane - Prêt à Porter - Indiepoprock

Prêt à Porter


Un album de sorti en chez .

Autrefois nommé Savoy (le groupe dut changer de nom, le chanteur du groupe A-HA ayant un side project du même nom?), Sibyl Vane nous présente ici leur « Prêt à Porter » en version finie. En effet, ce disque était déjà sorti fin 2001 en format CD-R, et donc sous le nom de Savoy ; le même […]

Autrefois nommé Savoy (le groupe dut changer de nom, le chanteur du groupe A-HA ayant un side project du même nom?), Sibyl Vane nous présente ici leur « Prêt à Porter » en version finie. En effet, ce disque était déjà sorti fin 2001 en format CD-R, et donc sous le nom de Savoy ; le même disque à présent pressé devrait défendre les couleurs du groupe de meilleur manière et par la même occasion matérialiser la naissance de Sibyl Vane.

Le sentiment, après une première écoute, est très clair : le groupe brouille les pistes. Apres « Autophage » et ses atmosphères purement électroniques, c’est « Disligado » qui ouvre véritablement le bal, et démarre sur une pop à la rythmique décalée, une sorte de rire jaune? avant de s’arrêter, puis de repartir pour une montée post-rock boostée par un sample vocal des plus interpellants, clôturant ainsi un morceau ne durant pas moins de dix minutes.

Sibyl Vane travaille minutieusement les transitions entre ses morceaux, et nous permet donc de pouvoir savourer pleinement le prochain gros morceau de ce EP, « The Dress Code », ou l’on retrouve les premières parties chantées. Si rythmiques et mélodies sont ici sans reproches, je comprendrais par contre que les voix puissent en surprendre quelques uns, avec des montées / vocalises quasi-orgasmiques vers la fin du morceau. Sensualité et féminité font en effet partie intégrante de l’imaginaire du groupe ; « Your Weight » traite avec autant d’efficacité que de dérision les clichés et soit disant « impératifs » esthétiques que nous impose la société surmédiatisée dans laquelle nous évoluons?

Sibyl Vane trouve selon moi sa force dans le mélange des genres : le groupe sait tirer le meilleur de l’électronique, du post-rock et des sonorités plus noise pour se construire son propre son. Sibyl Vane joue le rock à sa sauce, et n’hésite pas à tirer les titres jusqu’à neuf minutes si cela est nécessaire à installer une atmosphère. Le son et les arrangements, eux, sont nickel. Que demander de plus? ?

Jul
Chroniqueur

La disco de Sibyl Vane