"> Sleepmakeswaves - In Today Walks Already Tomorrow - Indiepoprock

In Today Walks Already Tomorrow


Un album de sorti en chez .

7

Atmosphérique et intimiste, immédiat et précis, du post-rock pour amoureux du genre

Le grand Mogwaï commence à compter un large éventail de disciples. Le post-rock jusque-là soutenu à bout de bras écossais fini par percer, notamment jusqu’en Australie où les Sleepmakeswaves sévissent.

En bon élève, dans cet EP qui nous intéresse, les 4 membres nous servent 6 titres longs à la production travaillée, mais qui n’entame en rien la fraîcheur des compositions, toutes exclusivement instrumentales. Peu ou pas de surprise pour l’adepte du style, un rythme oscillant en flux et reflux tel des vagues sur les rochers entre tempête et accalmie, le tout dicté par un empilement / dépilement de nappes sonores. Toute reverb dehors, les guitares s’emploient à créer une ambiance sonore de base très introspective. Ceci n’empêchera pas moult explosions entre batterie à la furie prégnante, et saturations puissantes à ne plus discerner quand la note fut jouée.

« In Today Walks Already Tomorrow », malgré toutes ces similitudes, s’évite le piège du redit mogwaien pur et simple. Quelques moments purement instru pop en arpège interviennent comme des respirations, des virgules dans les phrases enflammées de ces titres. Aussi par touches ‘electroïdes’ subtiles, ressort des arrangements une ambiance aquatique, agissant comme catalyseur de l’atmosphère entre flottement et noyade qui se dégage des instruments.

Toute la qualité de cet EP transparaît bien dans le titre One Day You Will Teach Me To Let Go Of My Fears (ouf!) : une introduction à la One Of These Days des Floyd, aérienne et timide jusqu’à ce que surviennent des riffs purement ‘metalleux’ comme de spasmes de plus en plus rapprochés, des contractions qui accoucheront au final de sons synthétiques enfantins dignes d’une BO d’un Miyazaki,  et s’achevant dans une ambiance de repos spirituel, entre rêverie et méditations.

Alors, oui, peu de styles musicaux sont aussi marqués par un groupe, comme le post-rock peut l’être, oui il est difficile d’y faire autre chose que du Mogwaï bis. Mais, d’une, il y a pire comme inspiration, et de deux, le champ des possibilités est tellement large, que Sleepmakeswaves trouve sa voie, sans forcer, naturellement et en toute intégrité.

S’il ne devait en rester qu’un titre : One Day You Will Teach Me To Let Go Of My Fears.

Webmaster

Tracklist

  1. I Will Write Peace On Your Wings And You Will Fly Ever The World
  2. Exits To Nowhere
  3. One Day You Will Teach Me To Let Go Of My Fears
  4. So That The Children Will Always Shout Her Name
  5. It's Dark, It's Cold, It's Winter
  6. What We Cannot Speak Of Must Be Passed Ever In Silence

La disco de Sleepmakeswaves