Please Accelerate


Un album de sorti en chez .

Qui pense encore que Plastic Bertrand et Johnny Hallyday règnent en maîtres sur la scène musicale belge ? Certainement pas les membres de Soon que l’ont pourrait classer dans l’autre scène belge, celle de Deus, Zita Swoon ou encore Venus. Une scène indé bouillonnante d’énergie et débordante d’idées. Présents notamment en août dernier au festival […]

Qui pense encore que Plastic Bertrand et Johnny Hallyday règnent en maîtres sur la scène musicale belge ? Certainement pas les membres de Soon que l’ont pourrait classer dans l’autre scène belge, celle de Deus, Zita Swoon ou encore Venus. Une scène indé bouillonnante d’énergie et débordante d’idées.
Présents notamment en août dernier au festival pukkelpop (réunissant entre autres pj harvey, eels, massive attack), Soon nous livre son premier EP sorti en Mars 2003.
« Minor Operatives », premier titre du cd donne le ton : une batterie centrale, saccadée où viennent se greffer de gros riffs de guitares saturées. Il se dégage du titre, et du cd, une grosse énergie due en partie au chant (en anglais) supersonic, tendance RATM ou At-the-drive-in. Soon partage avec ce dernier une même sincérité et cette même énergie révoltée teintée de désespoir. Outre l’aspect speed et survolté, certains titres comme « Suburban Lanes » offrent de longues plages instrumentales où les distortions laissent place à des mélodies plus fines, envoûtantes, où le soin apporté à la composition des parties guitare est réellement mis en valeur… Un véritable régal!
Quelques compositions plus calmes comme « Lacuna Drive » viennent également diversifier le tout et empêchent une certaine monotonie. Le calme avant la tempête…
Cet album est assurément une réussite totale et on ne saurait que le recommander à tout amateur de cette musique si particulière, à la fois surpuissante et terriblement touchante (à l’image de « To Solid Ground » qui a elle seule mérite l’acquisition de « please accelerate »).
Soon parcours actuellement l’Europe (Belgique, Pays-bas, Royaume Uni), espérons les voir bientôt jouer dans l’hexagone.

Chroniqueur
  • Publication 127 vues1 décembre 2003
  • Tags SoonFuntime
  • Partagez cet article

La disco de Soon