"> Stuck In The Sound - Shoegazing Kids - Indiepoprock

Shoegazing Kids


Un album de sorti en chez .

Lorsqu’on avait entendu parler de Stuck in The Sound pour la première fois, c’était fin 2004 : un morceau sur la compilation CQFD des Inrockuptibles qui rappelait furieusement Franz Ferdinand. Sur leur nouveau disque, "Shoegazing Kids" (dont le titre et les paroles sont inspirés des émois adolescents), on pense pêle-mêle à toutes sortes de références : The […]

Lorsqu’on avait entendu parler de Stuck in The Sound pour la première fois, c’était fin 2004 : un morceau sur la compilation CQFD des Inrockuptibles qui rappelait furieusement Franz Ferdinand.
Sur leur nouveau disque, "Shoegazing Kids" (dont le titre et les paroles sont inspirés des émois adolescents), on pense pêle-mêle à toutes sortes de références : The Cure (la voix du chanteur a quelques inflexions à la Robert Smith), Sonic Youth, New Order, At the Drive-in, etc… et même U2, oui, vous avez bien lu U2 (par exemple, certains passages du morceau Ouais, où l’on croit entendre les guitares de The Edge…)
 
Mais le groupe ne semble pas parvenir à faire la synthèse de ces influences. A la première écoute, ces morceaux ressemblent à une sorte de bouillie sonore dont rien ne se dégage. On a la sensation d’écouter un fastidieux catalogue des riffs de guitare les plus utilisés ces 30 dernières années. Pourtant, au fur et à mesure des écoutes, quelques bons moments finissent par émerger : le mélancolique Playback A.L., ou encore Beautiful losers, I love you dark, Dirty Waterfalls, Teen Tale.
 
Au final, si le disque se révèle plutôt agréable, on ne peut s’empêcher de penser que le groupe souffre d’un déficit d’identité. En plus de cela, l’interprétation est extrêmement linéaire : les morceaux sont, pour l’essentiel, joués avec la même intensité sur toute leur longueur. Même chez les Stooges, on a droit à plus de nuances. Peut-être la production est-elle en cause : manquant de dynamique, elle prive ces morceaux de l’envergure et de l’impact émotionnel qu’ils auraient pu avoir. Le disque a pourtant été mixé par Nick Sansano, qui a travaillé pour Sonic Youth ou Noir Désir… le mystère reste donc entier.

Chroniqueur

La disco de Stuck In The Sound