Surfer Rosa - we take inspiration from your shit

We Take Inspiration From Your Shit


Un album de sorti en chez .

5

Depuis 2010, Surfer Rosa a usé ses semelles en traversant l'Europe pour y distiller sa musique, évoluant entre surf rock, noisy pop et electro punk.

Le titre du dernier album de Surfer Rosa est intriguant : « We Take Inspiration From Your Shit »… Même si à la lecteur des titres, on comprend vite qu’il s’agit de second degré, il fallait oser !

On connaît l’intérêt prononcé du duo nordiste pour mélanger surf rock, noisy pop et électro. Et il n’est pas aisé de progresser dans une spécificité telle que décrite. La combinaison entre les riffs de guitare et les beats farouches assénés par la boîte à rythme sont toujours aussi convaincants, que dire des voix, tantôt masculine, tantôt féminine… Si la voix d’Eva Richards peut se révéler troublante (We Are Fake), elle peut aussi devenir agaçante (Middle Of The Night, Sleep Terror Disorder)

Là où il n’y aucun doute, c’est sur I’m Not Going To Save Your Ego ou Plastic Friends, l’influence des Pixies (et de ses descendants) est présente, que ce soit dans les rythmes (lent-rapide-soutenu) ou dans les cris perceptibles… Ce morceau tire également profit de cette vivacité de guitare que Sonic Youth, lui seul (?), savait produire. A l’inverse, Sleep Terror Disorder puise également dans les fonds de tiroir de la jeunesse sonique mais il nous fait décrocher… Et on ne se raccrochera à l’album que lors de sa sortie avec « Endless Noise Track » qui nous envoie son lot de guitare saturée et réverbérée du plus bel effet. On restera cependant quelque peu sur notre faim avec cette clôture sans chant… Un mix des vocalises d’Eva et Sébastien aurait été très bien venu.

« We Take Inspiration From Your Shit » ne marquera pas les esprits des puristes en noisy mais attisera la curiosité des fans des années nonante qui cherchent à retrouver l’énergie et l’esprit du grunge de l’époque. Il ne reste plus qu’à convaincre en confirmant les espoirs laissés par cet opus.

Rédacteur en chef
Chroniqueur
Chroniqueur

La disco de Surfer Rosa