Melody Mountain


Un album de sorti en chez .

Morten Qvenild et Susanna Wallumrød, les deux norvégiens qui se cachent derrière Susanna and The Magical Orchestra nous avaient enchanté avec leur précédent album, "List of Lights and Buoys", essentiellement en raison de la fragilité et la rare sensualité qui se dégageait d’une voix s’inscrivant parfaitement dans le registre scandinave (Nordemstein, Torrini…). Une mélancolie profonde […]

Morten Qvenild et Susanna Wallumrød, les deux norvégiens qui se cachent derrière Susanna and The Magical Orchestra nous avaient enchanté avec leur précédent album, "List of Lights and Buoys", essentiellement en raison de la fragilité et la rare sensualité qui se dégageait d’une voix s’inscrivant parfaitement dans le registre scandinave (Nordemstein, Torrini…). Une mélancolie profonde et caractéristique que l’on retrouve dans "Melody Mountain".

Le duo nous avait déjà surpris en reprenant Jolene de Dolly Parton, une chanson sur laquelle tant d’autres s’étaient cassé les dents et qui brillait par la sincérité de son interprétation. Forts de ce succès, ils poursuivent cette démarche en proposant un album entièrement constitué de reprises des plus variées, du Hallelujah de Leonard Cohen, déjà sublimé par Jeff Buckley, à Kiss en passant par Depeche Mode, AC/DC, Prince, Bob Dylan ou Scott Walker.

Ces chansons prennent alors la forme de berceuses sous les caresses musicales de Qvenild, dont l’orchestration n’est pas sans évoquer le travail de Bohren & Der Club of Gore, étirant à plaisir chaque note pour nous plonger au plus profond de la nuit. Se détachant des mélodies originales pour mieux pénétrer l’essence même de chaque morceau, il propose un ensemble dénudé qu’il interprète au piano, à l’orgue (d’église), au vibraphone… laissant tout l’espace nécessaire à la délicieuse Susanna pour se prélasser.

Délicate et soignée cette nouvelle promenade de la demoiselle en compagnie de son Orchestre Magique nous fait perdre nos repères, oublier ce qui nous entoure pendant quelques lumineux instants. Sublimant les silences, habitant le reste, elle trouve facilement place dans le creux de notre oreille, accompagnant nos songes, nos pensées et nos rêves de bien douces mélodies.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Hallelujah
  2. It's a Long Way to the Top
  3. These Days
  4. Condition of the Heart
  5. Love Will Tear Us Apart
  6. Crazy, Crazy Nights
  7. Don't Think Twice, It's All Right
  8. It's Raining Today
  9. Enjoy the Silence
  10. Fotheringay