Here Before


Un album de sorti en chez .

Après 20 ans de pause qui nous les avaient presque fait oublier, The Feelies reviennent aux affaires avec "Here Before". Un come back aussi discret que la carrière du groupe du New Jersey, loin des reformations médiatisées auquel on est rompu. Et pourtant, celle-ci mérite sérieusement qu’on y prête un tympan. Si Nobody Knows et […]

Après 20 ans de pause qui nous les avaient presque fait oublier, The Feelies reviennent aux affaires avec "Here Before". Un come back aussi discret que la carrière du groupe du New Jersey, loin des reformations médiatisées auquel on est rompu. Et pourtant, celle-ci mérite sérieusement qu’on y prête un tympan.

Si Nobody Knows et ses airs fleur bleue de Bamba fait craindre le pire sur ce retour, Should Be Gone et Again Today, avec leurs longues mélodies acoustiques et leurs rythmiques cossues, prouvent que The Feelies ont encore de la suite dans les couplets. When You Know, avec sa basse en cavale et ses moulinets de rock sous reverb, rappelle que le combo nous revient de la scène pop américaine des années 80 et qu’ils ont du écouter autant de Sonic Youth que Fabrice Gobert…

Plus loin, Morning comes et Changes your mind renouent avec les balades folk. Le chant légèrement rauque de Glenn Mercer ajoute à la nostalgie qui flotte sur tous les titres et leur incroyable intemporalité. L’hypnotique On And On rappelle les dérives planantes du Velvet souvent cité dans les références du groupe. Hormis une courte reformation (et un album solo de Glenn passé inaperçu en 2007), le combo n’avait pas bossé ensemble depuis « Time For A Witness » et semble avoir retrouvé ses marques. L’album, produit par les piliers du groupe (Glenn Mercer et Bill Million), est un disque élégant qui excuse 20 ans d’absence.

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Nobody Knows
  2. Should Be Gone
  3. Again Today
  4. When You Know
  5. Later On
  6. Way Down
  7. Morning Comes
  8. Change Your Mind
  9. Here Before
  10. Time Is Right
  11. Bluer Skies
  12. On And On
  13. So Far

La disco de The Feelies