The Future Will Come


Un album de sorti en chez .

New York, 3 heures du matin, quelques verres de trop. Les lumières du Brooklyn Bridge défilent par la fenêtre du taxi. Les motifs du pont semblent se répéter sans fin. Banlieue parisienne, 6 heures du matin, mal réveillé. Les lumières de la ville qui s’éveillent défilent par la fenêtre du RER. Autre répétition des motifs. […]

New York, 3 heures du matin, quelques verres de trop. Les lumières du Brooklyn Bridge défilent par la fenêtre du taxi. Les motifs du pont semblent se répéter sans fin.
Banlieue parisienne, 6 heures du matin, mal réveillé. Les lumières de la ville qui s’éveillent défilent par la fenêtre du RER. Autre répétition des motifs.

Point commun ? Les boucles hypnotiques de The Juan MacLean. Des boucles qui s’insinuent sournoisement et vous font perdre toute notion du temps. D’abord vous n’ y prêtez pas attention, vous baissez votre garde. Et sans même vous en rendre compte, vous êtes perdus. Comme ces lumières que vous regardez par la fenêtre, regard dans le vague… jusqu’à vous rendre compte que vous avez oublié de descendre de la rame.

"The Future Will Come" est un album définitivement urbain, ses morceaux apparaissant tantôt comme des assemblages froid et gris sous certains angles, constructions complexes et majestueuses sous d’autres. Il rappelle les morceaux les moins fun de l’œuvre de LCD Soundsystem, version dépressive de l’œuvre de James Murphy (pas vraiment étonnant dans la mesure où The Juan MacLean fait partie de l’écurie DFA). Il y a une sorte de fatalité dans les boucles de synthé. "The Future Will Come for Everyone" chante une voix désabusée.

A y regarder de plus près, tout n’est pas reluisant et les assemblages hétéroclites de boucles rétros penchent parfois du côté kitsch et les voix ne sont pas toujours au niveau. Mais détournez votre attention quelques instants et vous voilà perdus dans des constructions fascinantes, jusqu’au bout de la nuit, quelque part entre New Order et le Star Guitar des Chemical Brothers.

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. The Simple Life
  2. The Future Will Come
  3. One Day
  4. A New Bot
  5. Tonight
  6. No Time
  7. Accusations
  8. The Station
  9. Human Disaster
  10. Happy House

La disco de The Juan MacLean