"> The Organ - Grab That Gun - Indiepoprock

Grab That Gun


Un album de sorti en chez .

7

Après la Scandinavie et la Belgique en d’autres temps, c?est le Canada qui paraît en mesure, cette année, d’alimenter la scène rock indé en jeunes pousses au talent prometteur. Quelques mois après l’éclosion de Metric ou The Arcade Fire, apparaît The Organ, quintet en provenance de Vancouver. Formation au line-up entièrement féminin, adoubée par les […]

Après la Scandinavie et la Belgique en d’autres temps, c?est le Canada qui paraît en mesure, cette année, d’alimenter la scène rock indé en jeunes pousses au talent prometteur. Quelques mois après l’éclosion de Metric ou The Arcade Fire, apparaît The Organ, quintet en provenance de Vancouver. Formation au line-up entièrement féminin, adoubée par les programmateurs de la dernière Route du Rock, caractérisée par un chant androgyne et la présence d’un orgue Hammond (d’où le nom?), The Organ dispose de bien des arguments pour éveiller notre curiosité et s’imposer dans nos contrées.

Sur ce premier album, « Grab That Gun », les Canadiennes lancent un cortège de titres désabusés et brûlants, à mi-chemin entre la mélancolie tenace des Smiths et la noirceur captivante de Joy Division ou The Cure. Dix morceaux lapidaires, portés par une voix puissante et des arpèges flottants, soutenus par une rythmique de plomb et cet orgue singulier.

d’entrée, Brother, single revisitant le riff de This Charming Man, produit un effet irrésistible. La suite n’est pas en reste, bien qu’elle souffre d’une certaine uniformité. On pourra également regretter la concision extrême de certaines plages, telle Steven Smith, splendide ébauche de complainte smithienne, fâcheusement expédiée en deux petites minutes.

Reconnaissons tout de même à The Organ le rare mérite de proposer une lecture relativement inédite de ce revival post-punk/new-wave, décidément omniprésent. Nos Canadiennes s’aventurent sur un terrain maintes fois exploré, mais leur route emprunte des chemins suffisamment personnels pour nous convaincre.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Brother
  2. Steven Smith
  3. Love, Love, Love
  4. Basement Band Song
  5. Sinking Hearts
  6. Sudden Death
  7. There is Nothing I Can Do
  8. I Am Not Surprised
  9. No One Has Ever Looked So Dead
  10. Memorize the City

La disco de The Organ