The_Proper_Ornaments_-_Foxhole

Foxhole


Un album de sorti en chez .

8

Un de ces albums à avoir à portée de casque, toujours.

Il est des albums qui passeraient presque inaperçus, si la qualité de leur production ne nous était pas rappelée régulièrement.
Sorti au creux de l’hiver, “Foxhole” est de ceux là, sans prétention apparente, c’est un album de ballades délicates et de mélodies subtiles.

Dès le premier titre, Back Pages, le ton est donné : “Foxhole” est l’album de la nonchalance assumée, mais classieuse.
Si le groupe avait sorti un premier album un peu plus affirmé et aux influences psyché, l’ensemble est là plus posé mais n’en reste pas moins maîtrisé. Les guitares sont tranquilles et les mélodies se jouent au piano (The Frozen Stare). L’album sonne 60s par moment, avec des airs que n’auraient pas reniés les Beatles. C’est notamment le cas du délicat Memories, dont les paroles ne sont pas des plus joyeuses “memories may fade, some remain the same, they won’t take your place” mais sévèrement nostalgiques. Une fois dépassées les premières écoutes vaporeuses de l’ensemble, on s’aperçoit que l’album est surtout mélancolique dans ses approches, ses thèmes, ses textes. Et comment mieux se retourner sur le passé qu’au travers de si belles ballades ?

“Foxhole” est un album effortless chic, ainsi que le désigne l’expression consacrée, parfaitement maîtrisé pour qui regarde au delà de l’apparente légèreté de l’ensemble. The Proper Ornaments signent là un manifeste qui fait écho à leur nom de scène, quelque chose de délicat, avec juste ce qu’il faut d’ornements et de classe.
Sa nonchalance et son ambiance particulière en font un album dans lequel s’enrouler, qui berce, accompagne ces moments propices à la rêverie et à la mélancolie. Une ode à la glande, à faire cesser le temps qui passe, à regarder le paysage défiler dans un train.
Il est un de ces albums à avoir à portée de casque, toujours.

Chargée de relations extérieures

Tracklist

  1. Back Pages
  2. Cremated (Blown Away)
  3. Memories
  4. Just A Dream
  5. 1969
  6. The Frozen Stare
  7. Jeremy's Song
  8. When We Were Young
  9. Bridge By A Tunnel
  10. I Know You Know
  11. The Devils

La disco de The Proper Ornaments