"> The Strawberry Smell - Odorama - Indiepoprock

Odorama


Un album de sorti en chez .

Dès que les harmonies vocales de « Zensong # 9 » (1ère chanson de « Odorama ») apparaissent, on sait qu’on a affaire à un groupe influencé par la musique anglaise des 60’s. Entendez par là les Kinks, les Beatles (le mellotron sur « Friends of da teenage », c’est du Fab Four circa 67-68 tout craché), ou les Byrds par […]

Dès que les harmonies vocales de « Zensong # 9 » (1ère chanson de « Odorama ») apparaissent, on sait qu’on a affaire à un groupe influencé par la musique anglaise des 60’s. Entendez par là les Kinks, les Beatles (le mellotron sur « Friends of da teenage », c’est du Fab Four circa 67-68 tout craché), ou les Byrds par exemple. Ce qui se traduit dans le son des Strawberry Smell par : des choeurs très travaillés et accrocheurs, des progressions d’accords typiques de la pop made in England, de la guitare flangée et saturée (mais pas trop quand même), et des claviers acidulés (pas mal de Moog).
Mais la formule a ses limites : la voix du chanteur ne fait pas honneur au genre dont ils tirent leurs influences (Mc Cartney lui proposerait des cours prodigués par le Sergent Pepper en personne s’il entendait son accent anglais).De plus, beaucoup de mélodies se ressemblent, et le tout est assez répétitif sur la longueur.
On peut ici se poser la question de jouer une musique aussi passéiste, mais peut-être que l’objectif des Strawberry Smell est tout simplement de composer de bonnes chansons, en ce cas leur but est quelquefois atteint, certaines mélodies étant assez accrocheuses.
« Odorama » est donc un disque rétro destiné aux adeptes et aux nostalgiques du son des 60’s.

Chroniqueur

La disco de The Strawberry Smell