"> The Twin Atlas - Inside the Skate Scandal - Indiepoprock

Inside the Skate Scandal


Un album de sorti en chez .

The Twin Atlas est un prolifique groupe américain qui nous livre ici sa 6ème galette. Ce disque, enregistré à la maison sur 8 pistes, a été inspiré par la déroute de l’équipe américaine de skate aux JO de 2002. Je vous rassure tout de suite, cette influence ne se ressent aucunement dans leur musique. Les […]

The Twin Atlas est un prolifique groupe américain qui nous livre ici sa 6ème galette. Ce disque, enregistré à la maison sur 8 pistes, a été inspiré par la déroute de l’équipe américaine de skate aux JO de 2002. Je vous rassure tout de suite, cette influence ne se ressent aucunement dans leur musique. Les compositions du duo plairont certainement plus à un public attiré par la folk et les harmonies vocales que par les galipettes glacées en jupes et pantalons à paillettes. Les morceaux sont en effet portés par d’habiles guitares acoustiques, toutes en arpèges et en finesse. Sur celles-ci se greffent des voix rappelant étrangement celles de Ride : les mélodies sont aériennes, planantes et à la fois très pop. La mayonnaise (ou plutôt la glace!) prend bien sur la plupart des morceaux, notamment ceux sur lesquels intervient une batterie… Ou peut-être une boite à rythmes, la prise de son de l’instrument étant approximative, je n’arrive pas à me décider.

En gros, on pourrait reprocher au groupe que ce disque de 12 titres est en fait composé de 2 morceaux : une ballade folk légèrement planante déclinée 7 ou 8 fois et une chanson folk planante mais plus entraînante, répétée 4 fois environ. Cela ne serait pas faire justice au groupe, car malgré ses défauts, Inside the skate scandal contient de vraies belles mélodies; sans faire de quadruple salto, je repars illico pour un second tour de piste!

Chroniqueur

La disco de The Twin Atlas