The Wedding Present - Valentina

Valentina


Un album de sorti en chez .

5

Les plus belles années du Wedding Present sont certainement derrière le groupe de David Gedge, ce n’est pas une injure à  “Valentina”, le 8ème album du groupe de Leeds ni à ses probables successeurs, que de le dire. Pourtant, un nouvel album du Wedding Present est un événement suffisamment rare et important pour qu’on lui […]

Les plus belles années du Wedding Present sont certainement derrière le groupe de David Gedge, ce n’est pas une injure à  “Valentina”, le 8ème album du groupe de Leeds ni à ses probables successeurs, que de le dire. Pourtant, un nouvel album du Wedding Present est un événement suffisamment rare et important pour qu’on lui accorde une attention toute particulière teintée d’une certaine nostalgie. Car oui cet album s’adresse avant tout aux nostalgiques des “Bizarro”, “George Best” et autre “Seamonsters”, les albums majeurs de David Gedge et sa bande. Les autres sont instamment priés de se plonger dans la discographie de l’un des groupes majeurs des 90’s.

Vous l’avez compris, “Valentina” recèle peu de surprises pour les habitués du rock bruitiste et mélodique tel que The Wedding Present le conçoit depuis maintenant 25 ans. Steve Albini n’est plus aux manettes mais on retrouve l’alliage entre les guitares saturées, la rythmique galopante et surtout cette voix si particulière de David Gedge, ce timbre nasillard que l’on a appris à aimer et que l’on reconnaîtrait entre mille. L’album contient son lot de titres rageurs et efficaces, à commencer par l’introductif You’re Dead, Meet Cute ou encore un Back a Bit…Stop qui nous rappelle que la musique du Wedding Present doit beaucoup aux Buzzcocks et au punk anglais en général. La suite se révèle malheureusement particulièrement inégale, à l’image de Deer Caught in The Headlights qui vaut surtout pour sa deuxième partie instrumentale.

Album mineur au regard d’une discographie en mode majeur, “Valentina” ravira les nostalgiques de ce qui reste comme l’un des groupes les plus marquants de son époque.

Chroniqueur

Tracklist

  1. You're Dead
  2. You Jane
  3. Meet Cute
  4. Back a Bit... Stop
  5. Stop Thief!
  6. The Girl from the DDR
  7. Deer Caught in the Headlights
  8. 524 Fidelio
  9. End Credits
  10. Mystery Date