I See You


Un album de sorti en chez .

10

Si cet album préfigure ce que 2017 nous offrira en sons, alors nous vous promettons le meilleur et les affres de 2016 lentement se dissiperont.

On vous sent fébriles, vous trépignez, n’est-ce pas ?

Ce numéro 3 de The XX, vous l’attendez, parce que le teasing  On Hold lâché en novembre n’en finit pas de vous faire saliver.

Le truc qui manquait au pied du nordmann pour compenser le flot de saletés que 2016 nous a réservé.
On vous le dit d’entrée, c’est assurément le truc qui manquait au pied du nordmann pour compenser le flot de saletés que 2016 nous a réservé. Tout est plénitude et volupté dans cet album et mettre des mots sur ces 10 pistes et ces 40 minutes aurait pu consister à simplement enquiller les superlatifs.
Les savantes sonorités des programmations du magicien Jamie XX, qui encore une fois opère en véritable alchimiste du trio british.

Tout ce qu’on avait « laissé » en 2012 est resté intact (encore que les 2 albums précédents ne soient jamais restés très loin des saphirs). Tout fonctionne encore à merveille, la suavité de la voix de Romy Madley Croft (I Dare You, Brave For You, Perfomance) qui met instantanément les poils au garde à vous, les graves des intonations d’Oliver (A Violent Noise) qui continuent de faire se pâmer les plus « ininflammables » et puis, bien entendu, les savantes sonorités des programmations du magicien Jamie XX, qui encore une fois opère en véritable alchimiste du trio british.

Trio The XX

Ce qui n’en finit pas de surprendre après de multiples écoutes, c’est la limpidité de cet album, ses nappes sonores idéalement structurées, quelque chose de propre, une séduction irrépressible opérée par ce qui se rapproche désormais de la perfection. Les 3 amis produisent depuis maintenant 8 ans des oeuvres sonores d’une inventivité presque inégalée, on les sent animés par le désir de faire différemment, pas de références à trouver, le trio créé.

Pour ne parler que de 2 titres, l’extatique Replica vous cueillera dès  ses premiers beats, avec son tempo lascif, les voix à l’unisson de Romy et Oliver et les notes de steeldrum déjà entendues sur le Reunion de « Coexist ». L’intimiste Performance quant à lui, vous séduira avec ses cordes cristallines, il vous promet le plus beau des transports avec une timide Romy qui se livre tout en douceur.

I’ll put on a performance
I’ll put on a show
It is a performance
I do it all so
You won’t see my hurting
When my heart it breaks
I’ll put on a performance
I’ll put on a brave face 

Interviewé un mois avant cette sortie, Oliver confiait : « L’idée de partager la scène ensemble nous enchante. Nous sommes tous prêts »…

Eh bien, nous le sommes aussi, encore envoutés par la précédente tournée.

Chroniqueur
  • Publication 1 424 vues13 janvier 2017
  • Tags the xxxxThe xxYoung turks
  • Titres recommandés Performance Replica Brave For You On Hold I Dare You
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. Dangerous
  2. Say Something Loving
  3. Lips
  4. A Violent Noise
  5. Performance
  6. Replica
  7. Brave For You
  8. On Hold
  9. I Dare You
  10. Test Me

La disco de The xx

I See You10
100%

I See You

90%

Coexist

0%

xx