xx


Un album de sorti en chez .

Ce qui frappe de prime abord, avec ce premier album de The xx, c’est la ressemblance avec les Young Marble Giants. Dans le minimalisme de ces mélodies essentiellement basées sur les basses. Dans ces paroles a peine chantées, murmurées, voire susurrées et ces rythmes lancinants. Dans ces morceaux qui ralentissent sans prévenir. Dans cette sensualité […]

Ce qui frappe de prime abord, avec ce premier album de The xx, c’est la ressemblance avec les Young Marble Giants. Dans le minimalisme de ces mélodies essentiellement basées sur les basses. Dans ces paroles a peine chantées, murmurées, voire susurrées et ces rythmes lancinants. Dans ces morceaux qui ralentissent sans prévenir. Dans cette sensualité froide et distante. xx, premier album de The xx pourrait être la bande son du Dahlia Noir.

Ce qui surprend ensuite, c’est l’absence de titres absolument remarquables ou de gimmick inoubliable. Plutôt que l’absence de talent ou de sens mélodiques, les coupables sont ici la totale homogénéité des morceaux de l’album et l’excellent niveau de l’ensemble. Car même sans single évident, The xx est l’une des belles découvertes de la rentrée. Un disque d’une maturité impressionnante pour un groupe dont la moyenne d’âge n’excède pas les 20 ans et dont les goûts vestimentaires trahissent encore la jeunesse. Un disque qui remet au goût du jour le format album et qui s’écoute d’une traite a tout moment du jour ou de la nuit. Un album qui peut-être la bande-son de tout un tas d’autre chose, sans vraiment attirer l’attention sur lui. Mais dans lequel on peut parfaitement s’abandonner, affalé dans un canapé, les yeux dans le vague.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Intro
  2. VCR
  3. Crystalised
  4. Islands
  5. Heart Skipped A Beat
  6. Fantasy
  7. Shelter
  8. Basic Space
  9. Infinity
  10. Night Time
  11. Stars

La disco de The xx

I See You10
100%

I See You

90%

Coexist

0%

xx