"> Travis - More than us - Live in Glasgow - Indiepoprock

More than us – Live in Glasgow


Un album de sorti en chez .

Dans la foulée du succès désormais mondial, et plus seulement britannique, de leur dernier album, « The invisible band », les écossais de Travis sortent leur premier DVD. Certes, Travis n’est plus tellement un groupe invisible depuis le succès de « Sing », et l’intégrité du groupe n’a pas été grandie par l’utilisation de la chanson dans […]

Dans la foulée du succès désormais mondial, et plus seulement britannique, de leur dernier album, « The invisible band », les écossais de Travis sortent leur premier DVD. Certes, Travis n’est plus tellement un groupe invisible depuis le succès de « Sing », et l’intégrité du groupe n’a pas été grandie par l’utilisation de la chanson dans une pub RTL et encore moins par son passage au Hit Machine pour interpréter ce titre en play-back ( !). Mais on doit tout de même mettre au crédit de Travis la simplicité et la modestie avec lesquelles ils répondent à toutes ces sollicitations. Tout comme Coldplay, le groupe supporte bien son succès grand public sans pour autant oublier ses racines rock. Alors que Radiohead, dans la vidéo « Meeting people is easy » nous proposait il y a quelques années une découverte passionnante et désespérée des états d’âmes du groupe pendant la tournée « OK Computer », le DVD de Travis nous montre une formation bien dans sa peau, pleine de fraîcheur et d’allant, assumant son succès sans aucun problème.
Le concert proposé ici a été enregistré pendant le week-end qui a vu les quatres écossais jouer dans les trois plus grands festivals britanniques, au mois d’août dernier : le Reading, le festival de Leeds, et enfin Glasgow Gig on the Green. En réalité, la très grande majorité du concert a été filmée lors du dernier de ces rendez-vous, dans la patrie de Travis, en Ecosse, devant plus de 50 000 fans conquis d’avance. Et on peut dire que ce film restitue parfaitement l’incroyable pêche du groupe sur scène. En effet le contraste est toujours aussi saisissant chez Travis entre l’atmosphère mélancolique des chansons et l’enthousiasme communicatif du combo en concert. Tout au long des 18 titres, on profite de la bonne humeur du bassiste Dougie Payne, des commentaires sympathiques (avec le doux accent écossais) du chanteur Fran Healy entre les morceaux. Mais surtout on est impressionné par l’énergie à revendre du guitariste Andy Dunlop, qui en ferait à peine plus s’il jouait dans un groupe de punk. Imaginez quand même qu’il arrive à se déchaîner sur des titres plutôt mid-tempo comme «Turn » ou « Side » ! Sur le solo de « All i want to do is rock », il se roule même par terre (et sans faire de fausses notes !). Côté musique, tous les tubes sont joués. Mais on retrouve aussi les jolies ballades plus sombres que sont « As you are », ou « The cage ». Enfin le rappel est excellent, offrant un condensé de ce que peut offrir le groupe dans un registre plus rock. Quant à la réalisation elle est assez réussie, puisque les plans sont variés et les effets rares mais toujours pertinents.
Les bonus du DVD sont également intéressants. Outre une discographie complète, on peut se régaler avec une caméra multi-angle sur trois morceaux. On peut ainsi suivre les sauts en rythme de la foule sur « Why does it always rain on me » ou contempler sur « Sing » le numéro amusant d’Andy Dunlop, encore lui, qui doit passer très rapidement du banjo à la guitare électrique tout au long de la chanson, tout en restant bien sage, ce qui est difficile chez lui. Enfin un documentaire de 30 minutes nous présente les coulisses de ce week-end riche en émotions. Et on s’aperçoit qu’au-delà de sa bonne humeur constante, le groupe possède aussi une personnalité très attachante. On peut par exemple voir les membres du groupe très inquiets juste avant leur passage au festival du Reading, après Iggy Pop et Green Day…ou bien apprécier les pitreries du bassiste Dougie Payne.
Bref, vous l’aurez compris, ce DVD est une vraie réussite pour un groupe en pleine gloire mais qui sait rester humble et positif.

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

La disco de Travis