"> Trouble Books - Gathered Tones - Indiepoprock

Gathered Tones


Un album de sorti en chez .

Cette année marque le retour du duo sensible d’Akron, formé par Keith Freund et Linda Lejsovka, après un album remarqué, sorti tout juste l’année dernière et intitulé "The United Colors Of Trouble Books".   Confectionné à la maison, avec le fidèle Mike Tolan de Talons’, "Gathered Tones" renoue avec la veine intimiste des Américains. Linda […]

Cette année marque le retour du duo sensible d’Akron, formé par Keith Freund et Linda Lejsovka, après un album remarqué, sorti tout juste l’année dernière et intitulé "The United Colors Of Trouble Books".
 
Confectionné à la maison, avec le fidèle Mike Tolan de Talons’, "Gathered Tones" renoue avec la veine intimiste des Américains. Linda Lejsovka et Keith Freund se renvoient la balle constamment, chantant à tour de rôle. Ascending Kidney est mélancolique à souhait, donne l’impression que la journée prend fin et que le soleil laisse percevoir ses derniers rayons. Past The New Parking Deck est plus pop, et constellé de boucles électroniques.
 
Ces morceaux, délicats au possible, ont la gageure d’être à la fois sophistiqués et accessibles. Habillés d’arrangements élaborés, ils restent terre à terre, dans le sens ou ils nous vont droit au cœur sans devoir emprunter des chemins alambiqués et inutiles. Topical Islands, Germany est d’ailleurs un exemple saisissant, on est quelque peu déconcerté au début mais on se laisse happer par ces triturations mélodiques. Car la rigueur harmonique qui sous-tend toute l’œuvre de Trouble Books est telle, que rien n’est laissé au hasard. Et elle démontre bien tout le respect que le groupe porte à sa musique et à ses auditeurs.
 
Ces miniatures sont d’abord fragiles, mais sous le vernis, la solidité de la charpente façonnée par le duo éclate à nos oreilles et on ne peut qu’être bluffé par cette maîtrise. Quand Linda Lejsovka s’arrête soudainement de chanter sur Dusk Accelerator, on est happé par ce soundscape, qui laisse notre esprit vagabonder. On est heureux de retrouver les Américains à leur apogée. La collaboration entre Trouble Books et Own Records est bien belle, et on souhaite qu’elle continue encore longtemps.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Ascending Kidney
  2. Past the New Parking Deck
  3. From Colfax Place
  4. Arms Full of Lemons
  5. Abandoned Monorail Station
  6. Tropical Islands, Germany
  7. Night Indoors
  8. Dazzle Ships - Parts IV & V
  9. Sudden Loop
  10. Dusk Accelerator
  11. Houseplants

La disco de Trouble Books