Ce début de troisième millénaire est incontestablement marqué par un retour à la simplicité dans le milieu pop rock, comme en témoignent les albums de Tom McRae, Kings of Convenience et maintenant Turin Brakes. Après l’incorporation grandissante de samples, de machines et autres bidouillages électroniques, un retour aux bons vieux sons acoustiques ne peut pas […]
Ce début de troisième millénaire est incontestablement marqué par un retour à la simplicité dans le milieu pop rock, comme en témoignent les albums de Tom McRae, Kings of Convenience et maintenant Turin Brakes. Après l’incorporation grandissante de samples, de machines et autres bidouillages électroniques, un retour aux bons vieux sons acoustiques ne peut pas faire de mal, surtout lorsque cela est fait avec talent, comme c’est le cas sur The Optimist LP, le premier album de Turin Brakes. Trop vite assimilé à Kings of Convenience du fait de la prédominance quasi-totale des guitares acoustiques, ce duo anglais se démarque pourtant du groupe norvégien. Les ambiances sont en effet très variées et Turin Brakes est aussi à l’aise dans un registre intimiste (« By TV Light », « Starship ») que sur des titres aux rythmes plus rapides et presque enjoués (« Underdog »). Olly Knights et Gail Paridjanian ont su enrichir leur musique par l’ajout de guitares électriques (« Slack »), de violons (« Feeling Oblivion », « The Road »), d’harmonica ou de percussions, et évite ainsi d’aboutir à un album trop linéaire et trop calme. Ajoutez à cela une voix particulière et aiguë, mais très plaisante, et quelques singles à gros potentiels (« Underdog », « Emergency 72 » ou « The Door ») et vous obtenez un album frais et enthousiasmant.
- Publication 532 vues17 septembre 2001
- Tags Turin BrakesSource
- Partagez cet article