UnikUbikLP

Unik Ubik LP


Un album de sorti en chez .

9

Orphelins de Magma? on vous a enfin trouvé une famille d'accueil.

La barrière est souvent très fine entre le délire arty inaccessible (pour d’autre que des intégristes intellos) et le monument inclassable auquel on adhère d’entrée. Unik Ubik est du bon côté, ouf! Et quel bonheur!!!!!

Peut-être que les nuances psychés sont pour beaucoup dans le liant qui nous évite de décrocher sur les changements de rythmiques. De fait, entre free jazz et math rock, le groupe n’a pas choisi la facilité pour rencontrer son public, qui de toutes les manières, restera certainement confidentiel. Mais quel pied – expression un peu familière, mais parfaitement à propos- de voir s’enchaîner ces 8 titres dans un rythme effréné. Cette urgence renforce l’ambiance de pure folie qui traverse l’album, les nappes sonores s’empilent les unes aux autres dans une conception post-rock de la composition, pour finir sur des changements de cap radicaux mais qui ne déstabilisent pas. Sensation que, souvent, le free jazz ou le math rock provoquent. Fans de Shellac, Zappa, Patton, Grateful Dead et Mogwaï (dans une moindre mesure) trouveront du grain à moudre dans ce métissage parfaitement maîtrisé des styles. On tient d’ailleurs avec cet objet un disque qui rentre dans la catégorie de maîtrise totale accompagnée de fraîcheur et folie exacerbées, qui sont souvent antinomiques dans la musique. Si en plus de cela on rajoute l’artwork génial de la pochette, on sent qu’on évoque une vraie confrérie de fous furieux, funs et fichtrement talentueux…

Il en devient difficile d’isoler l’une ou l’autre des lignes instrumentales, chacune s’entremêlant, se démêlant, se rentrant dedans, guitares, saxo ou basses/batteries se lancent éperdument dans le vide dans des mouvements désynchronisés pour nous livrer un ballet parfaitement homogène comme par enchantement. Une véritable magie habite ce groupe, qui n’a même pas un an d’existence…

Si l’adjectif jouissif avait un pendant musical, il serait Unik Ubik. Alors bien sûr, tout le monde n’aura pas le même flash, eu égard au style musical, mais quiconque a soif de nouveauté et de fraîcheur ne peut se refuser à l’écoute de ce LP, bien que le chroniquer ou même juste en parler relève d’un exercice des plus complexes…

S’il ne devait en rester qu’un titre : démarche impossible, album trop homogène, je n’ai pas dit tout le temps pareil, mais homogène.

Webmaster

La disco de Unik Ubik

Maximum Axis8
80%
Unik Ubik LP9
90%