II


Un album de sorti en chez .

7

Après un premier album remarqué en 2011, Ruban Nielson a un peu brûlé la chandelle par les 2 bouts, comme on dit, lors de la tournée qui a suivi la sortie de ce premier album enregistré en solo. Le voir revenir de ces années de débauche avec un album sous le bras tient donc un […]

Après un premier album remarqué en 2011, Ruban Nielson a un peu brûlé la chandelle par les 2 bouts, comme on dit, lors de la tournée qui a suivi la sortie de ce premier album enregistré en solo. Le voir revenir de ces années de débauche avec un album sous le bras tient donc un peu du miracle. Le Néo-Zélandais, maintenant installé à Portland, et ses 2 acolytes forment le trio Unknown Mortal Orchestra, un groupe qui semble tout droit sorti du bac à vinyles de vos parents (ou grand-parents si vous êtes très jeune).

On avait déjà apprécié ce son très marqué 60’s/70’s, psychédélique à souhait, sur « Unknown Mortal Orchestra », on apprécie d’autant plus celui de son successeur « II » qu’il a été enregistré en configuration trio cette fois-ci et qui reprend le meilleur de son prédécesseur en gommant les quelques scories que contenait celui-ci. Rythmique puissante, mélange de rock psyché, de groove vintage et de soul lo-fi, production un peu plus soignée, tout concorde à faire de « II » un must-have de ce 1er semestre 2013, à commencer par l’exceptionnelle première moitié d’album de laquelle il est bien difficile de décrocher (Swim and Sleep et So Good At Being In Trouble ont nos faveurs).

La deuxième partie de l’album est un peu moins réussie mais ne parvient pas à nous faire changer d’avis sur la qualité de cet album, à ranger précieusement aux côtés des classiques psychés des 60’s/70’s (Beatles période Magical Mystery Tour, Syd Barrett) et du revival psyché qui souffle sur la côte ouest des Etats-Unis (Foxygen, Tropical Popsicle, Ariel Pink, Ty Segall) ou aux Antipodes (Tame Impala).

 

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. From the Sun
  2. Swim and Sleep (Like a Shark)
  3. So Good At Being in Trouble
  4. One at a Time
  5. The Opposite of Afternoon
  6. No Need for a Leader
  7. Monki
  8. Dawn
  9. Faded in the Morning
  10. Secret Xtians

La disco de Unknown Mortal Orchestra