Delon Melville revisited


Un album de sorti en chez .

1967 n’a pas seulement été la grande année du rock. En ce temps-là, le cinéma français sortait également des chefs d’?uvre en pagaille, à l’image du « Samouraï » de Jean-Pierre Melville, dans lequel Alain Delon interprétait magistralement un tueur désorienté. C’est à ce réalisateur et à cet acteur que le label Euro-visions entend rendre hommage avec […]

1967 n’a pas seulement été la grande année du rock. En ce temps-là, le cinéma français sortait également des chefs d’?uvre en pagaille, à l’image du « Samouraï » de Jean-Pierre Melville, dans lequel Alain Delon interprétait magistralement un tueur désorienté.

C’est à ce réalisateur et à cet acteur que le label Euro-visions entend rendre hommage avec cet album, et plus généralement, à ces films de gangsters à l’intensité silencieuse et à la mise en scène raffinée. Ce disque d’eletro-pop esthétisante, très formelle (voix blanche, ambiances acidulées) nous plonge ainsi dans un univers stylisé, peuplé de trench-coats et de chapeaux, de Gauloises à peines allumées et de DS qui plongent dans la nuit. La puissance évocatrice de cet album tient beaucoup à la qualité et à l’homogénéité de la production, qui fait oublier des interprétations inégales : on préfère par exemple nettement la participation d’Helena Noguerra à l’inutile reprise des Paradis perdus de Christophe.

Cet album vaut aussi pour ses paroles, qui décrivent directement des réalisations de Melville (clin d’?il au grandiose « Cercle rouge » dans Parisville) ou au contraire s’envolent dans des délires psychotiques. Dans Mein Name ist Melville, Ariel Wizman part dans un monologue hilarant, où il avoue sa passion pour « das alte babylonische Hollywood ». On n’avait pas entendu un truc pareil depuis les palabres surréalistes d’Edouard Baer, son ancien compère, dans la B.O. de « La Bostella ».

Chroniqueur
  • Publication 204 vues25 novembre 2005
  • Tags V/AEuro-Visions
  • Partagez cet article

V/A

V/A

La disco de V/A

I’m Not There OST7
70%
Effleurement
0%
Collection 2005
0%
Monika Force
0%
POPvolume #4
0%
CQFD 2005
0%

CQFD 2005

Thank You
0%

Thank You

cap
0%

cap

INstruments
0%

INstruments

Sunset : False
0%
Boy Playground
0%
Forma 2.03
0%

Forma 2.03

Acuarela Songs
0%
Fabulous Racers
0%
Not’ CD
0%

Not’ CD