Delon Melville revisited


Un album de sorti en chez .

1967 n’a pas seulement été la grande année du rock. En ce temps-là, le cinéma français sortait également des chefs d’?uvre en pagaille, à l’image du “Samouraï” de Jean-Pierre Melville, dans lequel Alain Delon interprétait magistralement un tueur désorienté. C’est à ce réalisateur et à cet acteur que le label Euro-visions entend rendre hommage avec […]

1967 n’a pas seulement été la grande année du rock. En ce temps-là, le cinéma français sortait également des chefs d’?uvre en pagaille, à l’image du “Samouraï” de Jean-Pierre Melville, dans lequel Alain Delon interprétait magistralement un tueur désorienté.

C’est à ce réalisateur et à cet acteur que le label Euro-visions entend rendre hommage avec cet album, et plus généralement, à ces films de gangsters à l’intensité silencieuse et à la mise en scène raffinée. Ce disque d’eletro-pop esthétisante, très formelle (voix blanche, ambiances acidulées) nous plonge ainsi dans un univers stylisé, peuplé de trench-coats et de chapeaux, de Gauloises à peines allumées et de DS qui plongent dans la nuit. La puissance évocatrice de cet album tient beaucoup à la qualité et à l’homogénéité de la production, qui fait oublier des interprétations inégales : on préfère par exemple nettement la participation d’Helena Noguerra à l’inutile reprise des Paradis perdus de Christophe.

Cet album vaut aussi pour ses paroles, qui décrivent directement des réalisations de Melville (clin d’?il au grandiose “Cercle rouge” dans Parisville) ou au contraire s’envolent dans des délires psychotiques. Dans Mein Name ist Melville, Ariel Wizman part dans un monologue hilarant, où il avoue sa passion pour “das alte babylonische Hollywood”. On n’avait pas entendu un truc pareil depuis les palabres surréalistes d’Edouard Baer, son ancien compère, dans la B.O. de “La Bostella”.

Chroniqueur
  • Publication 180 vues25 novembre 2005
  • Tags V/AEuro-Visions
  • Partagez cet article

V/A

V/A

La disco de V/A

I’m Not There OST7
70%
Effleurement
0%
Monika Force
0%
CQFD 2005
0%
POPvolume #4
0%
INstruments
0%
cap
0%

cap

Thank You
0%
Forma 2.03
0%
Not’ CD
0%