Effleurement


Un album de sorti en chez .

Un monde imaginaire, des musiques sensibles… Quinze ans que le label du pays nantais Prikosnovénie tente d’être le refuge d’un monde à la troublante magie. Un univers musical et visuel original, merveilleux et qui fait la part belle aux voix féminines à la fois douces et enivrantes, comme autant de fées préservées secrètement dans le […]

Un monde imaginaire, des musiques sensibles… Quinze ans que le label du pays nantais Prikosnovénie tente d’être le refuge d’un monde à la troublante magie. Un univers musical et visuel original, merveilleux et qui fait la part belle aux voix féminines à la fois douces et enivrantes, comme autant de fées préservées secrètement dans le creux de la main d’un enfant…

Pour fêter sa centième sortie, le label propose un coffret consacré à ses muses… On y retrouve ainsi quelques fleurons de cet antre magique (dont nous parlons régulièrement ici) comme Pinknruby, Irfan, Louisa John-Krol ou Maple Bee au travers de titres déjà parus mais surtout neuf inédits comme cette confrontation pacifique entre Caprice et Moon Far Away (Long Lake). 

C’est également l’occasion de découvrir de nouveaux artistes comme l’australienne Liz Van Dorte ou la française Cécile Corbel. Car c’est l’une des caractéristiques de Prikosnovénie, d’où qu’ils viennent, Angleterre, Russie, Afrique du Sud, Canada, Suède, Japon, Grèce, etc. chacun de ces groupes élabore d’enivrants hydromels musicaux comme voués à la même déesse. Seul bémol, Misstrip dont le ticket pour la mort et ces sonorités métal nous tirent un peu malgré nous de nos rêveries.

Mais ce n’est pas tout, car à chacun de ces morceaux, le très joli coffret dans lequel repose cette compilation associe une carte illustrée par Sabine Adelaïde, illustratrice attitrée du label, ainsi qu’un texte sur la féminité et les généralités de la vie. « Fruit de (…) libres interprétations artistiques. (Ils sont) à goûter dans un esprit ludique ! (d’autant que) la liste des thématiques abordées est non exhaustive »

Pour son anniversaire, Prikosnovénie s’offre un très joli cadeau qui pourrait très facilement se transformer en cadeau (tardif) pour les fêtes de fin d’année. Car plus qu’un disque "Effleurement" c’est avant tout l’âme d’amoureux de la lumière, de la poésie, de la musique, de la terre…

Chroniqueur

La disco de V/A

I’m Not There OST7
70%
Effleurement
0%
Monika Force
0%
CQFD 2005
0%
POPvolume #4
0%
INstruments
0%
cap
0%

cap

Thank You
0%
Forma 2.03
0%
Not’ CD
0%