Terminal Sales Vol. 2 : This Delicious


Un album de sorti en chez .

On a parfois tendance à l’oublier mais le grunge (souvenez-vous : les chemises de bûcherons, les cheveux sales…) doit beaucoup à Sub Pop, l’emblématique label de Seattle. Créé en 1979 le label resta effectivement souterrain jusqu’à la fin des années 80 et la découverte d’une génération de groupes locaux prometteurs, comme Soundgarden, Mudhoney et bien […]

On a parfois tendance à l’oublier mais le grunge (souvenez-vous : les chemises de bûcherons, les cheveux sales…) doit beaucoup à Sub Pop, l’emblématique label de Seattle. Créé en 1979 le label resta effectivement souterrain jusqu’à la fin des années 80 et la découverte d’une génération de groupes locaux prometteurs, comme Soundgarden, Mudhoney et bien évidemment Nirvana.
 
Quinze ans plus tard, le grunge est rangé dans les livres d’histoire mais Sub Pop fait toujours partie des labels américains auxquels on prête une attention particulière. Le talent de dénicheur des gens de Seattle leur a notamment permis de sortir des groupes tel que The Postal Service, The Shins, Wolf Parade, The Album Leaf et bien d’autres… Cette compilation propose une revue des artistes du label dont un album a vu ou va voir le jour en 2006. Rassurez-vous, la sélection proposée est bien plus appétissante que l’infâme patchwork de nourriture ornant cet album.
 
Afin de titiller notre palais, Sub Pop nous propose comme entrée un morceau chevalin de choix avec The Great Salt Lake de Band of Horses. Le duo est l’auteur d’un très bon premier album de pop americanaérienne dont l’extrait présenté ici en est le parfait exemple. La suite se veut plus épicée avec le power rock de The Thermals (A Pillar of Salt), adeptes d’un mélange guitares saturés/synthés particulièrement réussi. La basse surpuissante du Let’s Vanish d’Oxford Collapse laisse la place à l’une des principales découvertes du label cette année, les brésiliennes de Cansei de Ser Sexy (CSS) et leur hymne électro Let‘s Make Love and Listen Death From Above. Chouette programme et surtout un titre qui tranche avec la production plutôt rock du label.
 
Afin de faire redescendre la température de quelques degrés on enchaîne par le superbe Always For You du groupe de Jimmy Lavalle, The Album Leaf. On attend avec impatience l’album à venir. Suivent le surf-rock de Kelley Stoltz, les bidouillages de Chad Vangaalen, la pop soyeuse de The Elected et les bizarreries des membres de Jennifer Gentle.
 
Les emblématiques Mudhoney sont également présents au milieu de toutes ces jeunes pousses avec Endless Yesterday extrait de leur dernier album "Under a Billion Suns". Le dernier tiers de cette compilation est l’occasion pour Sub Pop de se rappeler au bon souvenir du grunge et autres musiques amplifiées puisque les Comets On Fire, Tall Birds, Pissed Jeans, Dead Moon et surtout Wolf Eyes en décousent pour savoir qui fera le plus de bruit. On frôle l’indigestion. Eugene Mirman conclut cette sélection par un sketch de stand-up que l’on oubliera assez vite.
 
Malgré un final un peu indigeste, cette sélection se révèle parfaitement comestible grâce notamment aux découvertes Band of Horses et CSS, ainsi que les confirmations du talent de The Album Leaf, The Thermals et des papys de Mudhoney.

Chroniqueur
  • Publication 271 vues15 novembre 2006
  • Tags V/ASub Pop
  • Partagez cet article

V/A

V/A

La disco de V/A

I’m Not There OST7
70%
Effleurement
0%
Collection 2005
0%
Monika Force
0%
POPvolume #4
0%
CQFD 2005
0%

CQFD 2005

Thank You
0%

Thank You

cap
0%

cap

INstruments
0%

INstruments

Sunset : False
0%
Boy Playground
0%
Forma 2.03
0%

Forma 2.03

Acuarela Songs
0%
Fabulous Racers
0%
Not’ CD
0%

Not’ CD