Clouds


Un album de sorti en chez .

7

Mettant à contribution quelques-uns de leurs artistes de prédilection, les membres du site Indie Rock Mag viennent de publier à l’occasion des fêtes de fin d’année le premier volet d’un projet de compilation initialement prévu en deux parties et intitulé « Sur un nuage / Sous les cendres » (« Clouds/Ashes »). Cette première livraison nous offre le résultat […]

Mettant à contribution quelques-uns de leurs artistes de prédilection, les membres du site Indie Rock Mag viennent de publier à l’occasion des fêtes de fin d’année le premier volet d’un projet de compilation initialement prévu en deux parties et intitulé « Sur un nuage / Sous les cendres » (« Clouds/Ashes »). Cette première livraison nous offre le résultat de compositions inédites créées spécialement pour l’occasion et répondant au thème imposé. Pari risqué que celui de faire sonner ensemble 18 univers issus d’autant d’artistes différents au sein d’un seul et même objet, mais succès garanti grâce au parti pris de les faire s’exprimer sur une thématique unique et instinctive.

A l’écoute de cette compilation, on pénètre dans une atmosphère composée à 50% d’oxygène et à 50% d’hélium, soit le parfait ratio pour allier sérénité et évasion, offrant ainsi un cocktail d’intentions cohérent qui atteint rapidement son but. Il n’y a d’ailleurs qu’à écouter la merveilleuse introduction au piano d’Arno Mori pour être immédiatement projeté sur l’un des nuages rassemblés dans ce ciel troublant mais particulièrement accueillant. Car des compositions de qualité on en trouve à la pelle, présageant de belles découvertes pour qui irait voir au-delà de ces simples échantillons. On y découvre ainsi des cirrostratus presque paradisiaques (Fly Away de T.Saul ou Letting Go de Minor Sailor ), de gentils cumulo-nimbus chargés d’électricité faisant malgré tout planer le moment venu une menace orageuse au-dessus de nos têtes (Moon On Cloud de Aodhán O’Reilly ou l’irrésistible Allez Pupu de Cornershop), des altocumulus plutôt bavards (Same Dream de Face of Man ou I See Myself in the Water de l’Autrichien Richard Kapp) et un tas d’autres formes cotonneuses et brumeuses qui dessinent un horizon plein de promesses.

Un troisième volet intitulé « Clashes » servant de trait d’union aux deux premiers diamétralement opposés est d’ores et déjà venu combler l’attente du sombre « Ashes » qui s’annonce pour les jours à venir. Comme quoi on n’a jamais fini de faire le tour de tout ce que notre paysage musical contemporain a à nous offrir. Et à ce titre, ce genre d’initiative trouve parfaitement sa place pour rendre service aussi bien aux amateurs de musique que nous sommes qu’aux artistes qui alimentent nos insatiables appétits.

Pol
Chroniqueur

Tracklist

  1. Nils Has A New Piano
  2. Running By The Roads, Running By The Fields - Solo Piano Version
  3. Eyes Closed And Traveling
  4. Everyone Wants To Be Found
  5. A Hunger For The New
  6. Singur
  7. Unasked Questions
  8. Unstitch
  9. Two Steps Too Often Aside (Early Variation I)
  10. Opus #24
  11. Kaiwata Tsuki - The Barren Moon
  12. In The Morning I'll Be With You
  13. Soft Like Snow
  14. Vater
  15. November
  16. Olopte's Lullaby
  17. Again
  18. Waltz Sketch
  19. Close To Her
  20. Farewell