The Plot


Un album de sorti en chez .

WhoMadeWho c’est d’abord le titre d’une chanson d’AC/DC, et c’est ensuite le nom d’un trio danois prêchant dans le disco rockisé. Après un excellent premier album éponyme paru en septembre 2005, WhoMadeWho a d’emblée été comparé à LCD Soundsystem. Certes les deux groupes ont en commun un véritable amour pour le disco, seulement, plus de […]

WhoMadeWho c’est d’abord le titre d’une chanson d’AC/DC, et c’est ensuite le nom d’un trio danois prêchant dans le disco rockisé. Après un excellent premier album éponyme paru en septembre 2005, WhoMadeWho a d’emblée été comparé à LCD Soundsystem. Certes les deux groupes ont en commun un véritable amour pour le disco, seulement, plus de trois ans après, on attend toujours que l’on me démontre en quoi LCD Soundsystem et WhoMadeWho sont musicalement proches, et donc comparables. 

Initialement prévu pour mars 2008 puis sans cesse repoussé jusqu’à 23 mars 2009, "The Plot" nous a laissé perplexes après la première écoute, et, avouons-le, légèrement déçus. Nous nous sommes demandés où diable étaient passés les grosses basses disco, l’énergie salvatrice et le second degré du premier album ? Finalement, après quelques écoutes supplémentaires, tout est là. "The Plot" est simplement plus hétéroclite que "WhoMadeWho".

A l’image de TV Friend, Small Town City, The Plot, Motown Bizarre, Trickster ou encore les énergiques et remuants I Lost My Voice et Raveo, WhoMadeWho confirme sa capacité à créer des morceaux aux confins de la pop et du disco, tout en utilisant intelligemment l’instrumentation électronique. Le matériau disco est traité de manière plus complexe et plus hybride que par le passé, mais il demeure bel et bien central. Enfin, autre surprise de cet album, l’ouverture du groupe à d’autres styles, comme en témoignent Keep Me In My Plane, construit comme un morceau de techno minimale hautement élaboré qui dégage une émotion et un charme dignes des productions de Border Community, ou encore le curieux blues de This Train, comme si WhoMadeWho cherchait à décrocher la certification de "nouveaux Black Keys". Ainsi, nous l’avons dit, "The Plot" est plus hétérogène que "WhoMadeWho", permettant au groupe de gagner en volume et en richesse sonore, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Chroniqueur
  • Publication 171 vues2 avril 2009
  • Tags WhoMadeWhoGomma
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. TV Friend
  2. The Plot
  3. Small Town City
  4. Trickster
  5. Keep Me In My Plane
  6. This Train
  7. Office Clerk
  8. Ode To Joy
  9. Motown Bizarre
  10. I Lost My Voice
  11. Cyborg
  12. Raveo
  13. Working After Midnight

La disco de WhoMadeWho